2e édition de l’évènement « A Corsica Terra d’Acqua » : les zones humides à l’honneur

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Après le succès de la 1ere édition en mai 2010 à Corte (620 personnes sensibilisées), nous nous lançons à nouveau dans cette aventure de dimension régionale, qui allie les échanges et l’éducation à l’environnement sur des problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques. Sur deux jours, les 3 et 4 mai 2013, cette manifestation se déroulera en plaine orientale, sur le site de Perla di Mare à Ghisonaccia et aura pour thématique principale : « les zones humides et la gestion de l’eau ».

Cette dernière, en totale cohérence avec la situation géographique de l’évènement, à proximité des étangs de Palu, Urbinu, Diana et de l’embouchure du Tavignano, va être abordée sous quatre types d’animations (ateliers, conférences, expositions et visites de sites) pour trois types d’invités (scolaires, élus locaux et grand public).

Ces journées qui s’inscrivent dans les actions de sensibilisation à l’environnement menées par notre CPIE, auprès de tous les publics, ont pour objectif de provoquer une prise de conscience chez les générations actuelles et futures sur l’importance de ces milieux et la nécessité de mieux les préserver. C’est également l’occasion de partager des expériences et d’apporter aux élus locaux des outils et des exemples d’aides à la décision en termes d’aménagement du territoire et de préservation des milieux aquatiques.

 

 

Les «plus» de la deuxième édition

Le site de Perla di Mare :

Situé à Ghisonaccia, en plaine orientale, ce centre de vacances aménagé et intégré au paysage permettra d’accueillir le public sur un site magnifique, en plein air, à proximité des plus importantes zones humides de corse. Des exposants, des professionnels, des scolaires, des élus…sont attendus à la fois pour faire connaitre les zones humides et sensibiliser sur leur intérêt et leur nécessaire préservation, mais également pour échanger et débattre sur l’aménagement et l’avenir de ces milieux entre terre et eau.

Les visites de sites :

En lien avec les thèmes choisis pour les conférences, des visites de sites à proximité de lieu d’hébergement seront proposées aux participants, élus et grands public. Ces visites permettront d’illustrer in situ les propos des conférences et de sensibiliser tous les publics.

Une journée dédiée aux scolaires :

La journée du 3 mai, regroupera plusieurs animations dédiées aux scolaires : élèves de cycles 3 (uniquement CM1-CM2), collégiens et lycéens du bassin de vie de la plaine orientale et du cortenais (bassin versant du Tavignao).
Les scolaires bénéficieront de projections, d’expositions, d’ateliers pratiques et ludiques dans un cadre exceptionnel répondant à toutes les normes de sécurité pour l’accueil du public. Parmi eux, un stand de dégustation des produits de l’étang.

L’organisation éco évènement :

Nous apporterons une attention particulière à la dimension écologique dans l’organisation de ce projet afin de réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement.
Cette démarche s’appliquera à travers 6 axes : transports, alimentation, eau, énergie, déchets et communication.

Le contenu des journées

Thématique générale
Les zones humides et la gestion de l’eau

Thèmes abordés
Zones humides, biodiversité, aménagement du territoire, préservation de l’environnement, développement durable.

Stands d’animation proposés aux scolaires (journée du 3 mai)

  • Comprendre la richesse des milieux aquatiques en Corse afin de les respecter et d’adopter des gestes pour la protéger
  • Illustrer la notion de développement durable, inscrite au programme de l’Education Nationale et répondre aux besoins des générations actuelles et futures
  • Initier et informer les citoyens de demain aux défis environnementaux en s’attachant particulièrement au thème de l’eau et des milieux aquatiques
  • Promouvoir la sauvegarde de la biodiversité
  • Découvrir les enjeux et problématiques liés à l’eau en Corse pour comprendre la gestion de la ressource en eau sur le territoire et au sens plus large du bassin méditerranéen
  • Mettre en place une démarche pédagogique mêlant la théorie et la pratique à travers les ateliers
  • Réunir et fédérer les différents acteurs de l’environnement afin d’échanger des idées et renforcer les liens entre les différentes structures

 

Conférences – journée du 4 mai

à venir

 

Visites de sites – journée du 4 mai

Elles seront en lien avec les 3 grands axes des conférences.
à venir

 

Expositions (journées du 3 et 4 mai)

  • Corsica Terra d’Acqua : CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita

Cette exposition itinérante qui se décline sur six thématiques (beautés aquatiques, patrimoine bâti, fragilité de la ressource et des milieux, l’eau source de vie – Biodiversité, eau et paysages, loisirs d’eaux vives) est agencée par thèmes, suivant un sens de visite pour terminer sur un sentiment positif.

A travers l’œil du photographe, cette exposition apparaît comme un excellent vecteur de sensibilisation du public. Faire découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine aquatique insulaire et prévenir sur sa fragilité et sa nécessaire préservation.

  • Les Mémoire de l’eau en Méditerranée : OEC/ CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita

Cette exposition bilingue français/corse et itinérante est destinée à faire redécouvrir le patrimoine domestique oublié lié à l’eau en Méditerranée

Constituée de 19 panneaux évoquant les caractéristiques communes du patrimoine de l’eau à travers la Méditerranée, elle se compose de 4 grandes parties : Chercher/aménager, capter/stocker, distribuer, consommer. L’exposition présente le patrimoine au travers des usages observés au fil de l’histoire -l’eau au quotidien, l’eau sacrée, les paysages et les jardins méditerranéens-, mais aussi les enjeux liés à la gestion de l’eau et la sauvegarde du patrimoine en Méditerranée aujourd’hui.

Un livret de 80 pages distribué au visiteur (également bilingue) accompagne et complète les panneaux de l’exposition. Il fournit des développements, des informations complémentaires, une iconographie plus riche.

  • Les micro algues « anges ou démons » : CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita

Conçue et réalisée par le Professeur Alain Couté et son équipe du Muséum d’histoire naturelle, cette exposition proposée par le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita via son pôle dédié à la CSTI permet de connaitre et comprendre l’importance de ces micro-organismes dans l’eau et en particulier dans les zones humides. A la fois nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème, certaines d’entre elles peuvent également représenter un danger…

 

Vous souhaitez participer à cette manifestation ?

- vous êtes un acteur de l’environnement cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription
- vous êtes un établissement scolaire cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription

 

 


Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités générales - Mot-clès : , , , , , .