Bienvenue sur notre site

Publié il y a par cyril

A Rinascita est une association loi 1901 qui a été fondée en Mai 1975, par Mr Antoine Feracci. Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Corte-Centre Corse depuis juin 2007, ses objectifs principaux sont de protéger, d’animer, de former, de restaurer, d’informer et d’aider la ville de Corte et ses environs.

Retour sur la table ronde « l’Engagement Associatif »

Publié il y a par Burnat

Dans le cadre de la 6ème édition de A Festa di l’Associi Curtinesi, qui s’est déroulée le dimanche 19 septembre dernier, nous avons souhaité proposer un temps d’échange sur l’engagement associatif.

 

Bénévoles, responsables associatifs mais aussi salariés et institutions étaient présents pour dialoguer et échanger sur le bénévolat, l’implication des jeunes et les modèles socio-économiques associatifs.

 

Vous retrouverez le compte-rendu de cette table ronde en cliquant sur le lien suivant : Table ronde engagement associatif Sept 2021

 

Nous espérons que ces échanges inter associatifs continueront et nous vous invitons, à ce sujet, à remplir un questionnaire en ligne portant sur l’organisation de A Festa di l’Associi Curtinesi et, également, sur l’animation du tissu associatif local.

Pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/GeJPWX3ocQKNpf3Z9

 

Concours de Dessins: « la place des écrans à la maison! »

Publié il y a par Burnat

Dans le cadre des 1ères Journées des Parents organisées par le REAAP Centru di Corsica , l’Operata, notre espace socioculturel, organise un concours de dessin sur la place des écrans à la maison!

 

Le but?

En famille, réalisez votre plus belle œuvre pour tenter de gagner un joli lot ! L’occasion également de discuter en famille de la palce que tiennent les écrans dans notre quotidien…

 

Comment ça marche ?

Parents et enfants ont jusqu’au jeudi 14 octobre pour transmettre leur dessin, réalisé obligatoirement en famille !

Toutes les techniques artistiques peuvent être utilisées sur un format A4 minimum à A3 maximum.

Pour connaitre toutes les modalités du concours et les lots à gagner, merci de prendre connaissance du règlement : Réglement Concours Dessin

 

A vous de jouer !

+ d’infos et inscriptions à l’accueil de l’Operata – RdC Caserne Padoue – Citadelle – Corte au 04.95.61.03.43 ou à contact@cpie-centrecorse.fr

 

 

 



 

 

Défi-Famille Zéro Ecran

Publié il y a par Burnat

Dans le cadre des 1ères Journées des Parents organisées par le REAAP Centru di Corsica , l’Operata, notre espace socioculturel, organise un défi-famille Zéro Ecran du vendredi 08 au dimanche 10 octobre.

 

Le but?

Que chaque membre de la famille réduise au maximum son utilisation des écrans le temps d’un week-end et de passer des moments inoubliables ensemble. L’idée est également de réfléchir sur la place qu’occupent les écrans à la maison.

 

Comment ça marche ?

Les familles ont jusqu’au jeudi 7 octobre pour s’inscrire auprès de l’accueil de l’Operata en renseignant la fiche départ  » Avant, devant les écrans? ».

Ensuite, du vendredi 08/10 à partir de 17h00 jusqu’au dimanche 10/10 minuit, elles doivent relever le défi !

Pour permettre au jury de délibérer, elles devront enfin remettre la fiche « Défi réussi? » jusqu’au jeudi 14 octobre au plus tard!

 

 

Retrouvez toutes les conditions et lots à gagner dans le règlement en cliquant ici : Réglement Concours Défi Famille

Fiches « Avant, devant les écrans? » et « Défi réussi? » à télécharger : Fiches départ-arrivée Défi Famille

A vous de jouer !

 

+ d’infos et inscriptions à l’accueil de l’Operata – RdC Caserne Padoue – Citadelle – Corte au 04.95.61.03.43 ou à contact@cpie-centrecorse.fr

 

 



 

Les 1ères Journées des Parents : la Place des écrans au sein de la famille

Publié il y a par Burnat

Dès le mercredi 6 octobre 2021, le REAAP Centru di Corsica (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) organise les 1ères  Journées des parents à Corte.

Pour cette première édition, le thème sera celui de la place des écrans au sein de la famille.

 

Pendant plus d’une semaine, du 6 au 15 octobre inclus, plusieurs ateliers, conférences, expositions et concours auront pour mission de sensibiliser les parents sur l’impact des écrans et des outils numériques sur la santé autant que sur la relation parents-enfants.


Entièrement gratuits, ces divers ateliers et animations permettront d’aborder la thématique sur plusieurs angles et s’adapteront aux parents d’enfants entre 0 et 18 ans.

 

L’idée est d’initier une réflexion sur les problématiques liées à l’abus du numérique sans être moralisateur et d’accompagner les parents sur un usage plus raisonné et adapté aux besoins des enfants.

 

Le lien parents-enfants est mis au devant de la scène pendant ces Journées car l’adulte doit ici montrer l’exemple dans son comportement lié au numérique mais aussi faire prendre conscience que parfois, les écrans coupent la communication et freinent les activités en famille.



Découvrez le programme de ces journées en cliquant sur le lien suivant : Programme Journées des Parents

ou sur la page Facebook du REAAP : https://www.facebook.com/REAAP-Centru-di-Corsica


Tous les évènements de cette semaine seront entièrement gratuits et ouverts à tous.

Concernant la mise en place du pass sanitaire, les renseignements devront être pris directement avec les lieux qui accueillent les évènements

Article Corse Net Infos : https://www.corsenetinfos.corsica/Corte-une-semaine-de-sensibilisation-sur-la-place-des-ecrans-dans-la-famille_a60016.html

 

 

Le REAAP Centru di Corsica: qu’est ce que c’est ?

 

Le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Appui des Parents) Centru di Corsica a été crée afin de répondre aux besoins des familles sur le territoire et d’accompagner, informer, sensibiliser les parents sur leurs fonction parentale et rôle éducatif, toujours dans le souci de veiller au bien-être des enfants.

 

L’idée n’est pas d’être moralisateur ou d’intervenir dans les familles mais bien d’outiller les parents et de répondre à leurs attentes.

 

Dispositif national, notre REAAP est soutenu par la CAF de Haute-Corse, la MSA de Corse ainsi que par les services de la Collectivité de Corse et est coordonné par l’espace famille de l’Operata, notre espace socioculturel.

 

Lors de sa création, fin 2019, les différents acteurs locaux* travaillant autour de la parentalité ainsi que des parents ont rapidement souhaité dynamiser ce réseau et proposer une action d’envergure auprès des familles. La problématique de l’utilisation des écrans et d’Internet a vite été partagée par tous, d’autant plus que cela concerne de la toute petite enfance à l’adolescence.

*Ville de Corte à travers ses services petite enfance et enfance, les services enfance, sociaux et santé de la CdC, des associations de parents d’élèves, l’Education Nationale, des parents et associations/structures d’informations aux parents (ex : CQF Dys ou Corsica TDAH), l’Université de Corse à travers le Fab LaB, mais aussi la Sécurité Civile et la Gendarmerie qui compte dans leurs rangs de nombreuses familles dont de nouvelles chaque année. Le réseau ne cesse de s’agrandir avec l’arrivée de professionnels en animation parents/enfants (ex : Zitelli Zen) ou en accompagnement en périnatalité (ex : Eaubonheur2bb).

 

 



L’association A Rinascita CPIE Centre Corse recrute un(e) médiateur(trice) Scientifique

Publié il y a par YAMBROSI

L’association CPIE- A Rinascita recherche un(e) médiateur(trice) scientifique ayant des compétences reconnues et une expérience significative dans le domaine de la communication, de la gestion de projets, et de l’animation  pédagogique.

 

Durée et type de contrat : CDD

Niveau de qualification : Bac + 4 ; Bac +5

Région : Corse

Ville : Corte (2B)

Type d’offre : Contrat à Durée Déterminée (Fin 30 06 2022)

Possibilité d’évolution à terme vers un CDI

Salaire indicatif : entre 1900 € et 1950 € brut  en fonction de l’expérience (convention collective de l’animation)

35 heures hebdomadaires

Travail possible le week-end et mobilités fréquentes

La pratique de la langue Corse écrite et parlée est souhaitée

Date de début du contrat : dès que possible

 

Voir l’offre

 

Réponse souhaitée avant le 15 septembre 2021

 

MODALITES DE CANDIDATURE :

 

Adresser CV et lettre de motivation par courrier postal à l’adresse suivante :
Mr Le Président
CPIE Centre Corse – A Rinascita
7, Rue du Colonel Feracci
CS 31
20250 CORTE

Ou par courriel : contact@cpie-centrecorse.fr

En précisant l’objet : « candidature médiateur(trice) Scientifique»

 

Procédure de recrutement : sélection sur CV puis entretien et tests.

Retrouvons-nous à l’Operata !

Publié il y a par Burnat

Toute l’équipe de l’Operata, notre espace socioculturel, vous donne rendez-vous pour cette nouvelle saison 2021-2022 !

 

Au service de l’ensemble de la population du Centre Corse, nous avons à coeur de proposer des activités, services et manifestations pour tous dans le but de faire vivre nos valeurs communes !

 

Pourquoi l’Operata?

Parce que cela signifie en langue corse le travail effectué ensemble pour le bien collectif et plus que jamais, nous souhaitons mettre les habitants au coeur de nos projets et de la vie associative.

 

 

Découvrez dès à présent le programme 2021-2022 en cliquant ici et venez rejoindre seul(e), entre amis ou en famille cette nouvelle aventure !

 

Plus d’infos et inscriptions auprès de l’accueil situé au RdC de la Caserne Padoue (en face du Musée) à Corte ou au 04.95.61.03.43 ou contact@cpie-centrecorse.fr

 

RECRUTEMENT : un(e) animateur(trice) développement durable, culture et langue corse

Publié il y a par YAMBROSI

Dans le cadre de ses activités liées à son Pôle d’Éducation à l’Environnement et au développement durable, l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita recherche un(e) animateur(trice) ayant des compétences reconnues et une expérience significative dans le domaine de l’animation en développement durable, culture et langue Corse, avec tous les publics, pour un CDD 12 mois ➡ voir l’offre

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE :

Adresser CV et lettre de motivation par courrier postal à l’adresse suivante :

Mr Le Président

CPIE Centre Corse – A Rinascita

7, Rue du Colonel Feracci

CS 31

20 250 CORTE

 

Ou par courriel : contact@cpie-centrecorse.fr

En précisant l’objet : « candidature animateur(trice) environnement de développement durable »

 

Procédure de recrutement : sélection sur CV puis entretien et tests.

 

Réponse souhaitée avant le 30 juillet 2021