A venir : formations sur la Laïcité pour les acteurs de terrain.

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Le vivre-ensemble et la laïcité sont actuellement au cœur de débats et controverses médiatiques qui témoignent d’une méconnaissance de ce principe de notre république, garantissant libertés individuelles et collectives.  Les remontées de terrain manifestent un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent.

 

Aussi, le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) a été mandaté par le Premier Ministre pour concevoir et déployer un plan de formation national aux valeurs de la République et à la laïcité, à destination des acteurs de terrain travaillant en contact direct avec les publics.

 

Le but de cette formation est de répondre à un besoin de qualification et d’accompagnement des professionnels en matière d’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

 

Les objectifs de cette formation gratuite sont que les participants puissent :


-          Adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;

-          Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.


La formation se déroule sur 2 jours et suit une progression qui part des généralités (définition, repères historiques, cadres juridiques, représentations de chacun, etc.) pour arriver à des études de cas concrètes. Les méthodes de formation se veulent participatives et interactives pour favoriser la prise de parole de chacun.

 

Le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, chargé de mettre en œuvre, au niveau régional,  ce plan de formation nous a confié l’organisation de deux sessions de formation pour le territoire du Centre Corse.

 

Pour répondre aux spécificités de travail de chacun, nous vous proposons donc deux thématiques :

 

-          La Laïcité et les relations socio-éducatives, les lundi 13 et mardi 14 mars 2017 (public concerné : animateurs, éducateurs, directeurs d’ACM, médiateurs, instituteurs et professeurs, etc.)

-          La Laïcité et les relations dans l’espace public, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017 (public concerné : agents d’accueils, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, etc.)

 

Ces deux sessions gratuites auront lieu au Centre Social à Corte (Parc de Chabrières – Ex RN 200). Les repas ne sont pas pris en charge. Attention, nombre de places limité.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfq1EpbWYntKYcoC3ceysUD2uoc0bugEtWyrz3tGnsT8C5INA/viewform

 

Plus d’infos au 04.95.61.03.43 ou à contact@cpie-centrecorse.fr

 

Rubrique : Actualités générales, Actualités social - Mot-clès : , , , .