Pôle territorial de référence de la CSTI en Corse et coordinateur régional de la Fête de la Science
L’association A Rinascita CPIE Corte Centre Corse tête de réseau de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse a été récemment positionnée par l’Etat, la région, la Drac et le rectorat comme « Pôle territorial de référence de la CSTi en Corse ».
Dans un contexte national en pleine mutation, avec une place croissante accordée à la culture scientifique dans les politiques publiques (cf. création d’Universcience, programme d’investissements d’avenir), l’association A Rinascita, labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) offrent de nouvelles perspectives de développement de la culture scientifique en Corse.
Nous disposons en effet de personnels qualifiés dans différents domaines scientifiques, d’espaces d’accueil du public (dont un point multimédias), d’un conseil scientifique pluridisciplinaire et nous entretenons des relations privilégiées avec l’Université de Corse. En outre, nous projetons de développer un centre régional de ressources sur l’eau et les milieux aquatiques, et un programme de formation de médiateurs scientifiques. Nous sommes également impliqués dans plusieurs projets européens et nos actions ont un fort impact en milieu rural. Enfin, le réseau régional des CPIE se déploie sur tout le territoire (structures à Ajaccio, Bastia et Corte), avec une déclinaison plurithématique.
Etant donné que, à défaut d’un tissu industriel et technologique développé, la région Corse dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, le choix de positionner notre structure comme « pôle territorial de référence » de la CSTI est un réel privilège. Nous mobiliserons les moyens nécessaires pour développer, structurer et coordonner la CSTI sur l’ensemble du territoire et nous poursuivrons notre mission de coordination régionale de la Fête de la Science pour donner à cette manifestation toute son ampleur.
Notre vision de la CSTI en Corse
Notre projet ambitionne de mettre en œuvre une politique cohérente de la CSTI au plus près de la population en s’appuyant sur des relais locaux et sur des centres de ressources. Il s’agit d’offrir à tous les territoires insulaires et donc à l’ensemble de la population, équilibre et équité, dans le domaine de la CSTI.
L’association A Rinascita CPIE Corte centre Corse, au titre de sa mission de tête de réseau de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse, se chargera de :
- Structurer un réseau territorial des acteurs de la CSTI : identification des acteurs, mise en réseau des acteurs et développement de collaborations, favoriser l’émergence d’espaces dédiés à la diffusion de la CSTI en Corse.
- Optimiser les actions du réseau territorial : organisation de réunions entre les partenaires territoriaux de la CSTI ; élaboration d’un plan territorial de formation, en particulier pour les médiateurs scientifiques ; développement d’une ingénierie de projets en matière de diffusion de la CSTI ; amplification de l’offre de CSTI en favorisant des actions en relation avec les grands programmes de recherche du territoire insulaire.
- Valoriser la CSTI sur le territoire insulaire : à travers une politique de communication adaptée (internet, diversification des outils de communication, supports pédagogiques).
- S’inscrire dans la politique nationale et internationale de la CSTI : Pour que notre île puisse prendre toute sa place dans la nouvelle dynamique nationale de la CSTI , l’association « A Rinascita » CPIE Corte Centre Corse s’est rapprochée des acteurs régionaux et nationaux de la CSTI (AMCSTI, OCIM, Universcience…)
Nous vous invitons à découvrir le nouveau numéro de la lettre de la CSTI en cliquant ici.