Projets scientifiques

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Au plus proches des Centres de Recherche de la Corse

Depuis près d’un an et demi, le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, Pôle Territorial de Référence de la CSTI en Corse s’efforce de rencontrer les principaux acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Corse, afin de les accompagner dans des actions de vulgarisation scientifique et ainsi faire connaître leurs activités de recherche.
Pour notre association c’est une mission prioritaire de construire sur l’ensemble de la Corse un maillage territoriale des acteurs de la CSTI, afin de dynamiser et de multiplier les actions de CSTI, que cela soit des conférences, des expositions ou des actions pédagogiques dans les écoles. L’objectif est de pouvoir faire connaître et comprendre, au grand public et aux scolaires les enjeux majeurs de la recherche en Corse et également des divers domaines scientifiques fondamentaux pour notre île (environnement, biodiversité, innovation, patrimoine, sciences sociales et culturelles…).

En 2012, l’association a développé des partenariats avec les centres de recherche suivants :

- Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) –Réseau Sentinelles INSERM U707 : juillet 2012
- Université Paul Sabatier – Projet CORSICA (Centre d’Observation Régional pour la Surveillance du climat et de l’environnement atmosphérique et océanographique en méditerranée occidentale) : Septembre 2012
- Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) : septembre 2012
- Station de Recherche Sous-Marines et Océanographiques (STARESO) : septembre 2012

Ces conventions ont pour principal objet de définir les différentes actions qui seront mises en place conjointement afin de valoriser la recherche et la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public, des scolaires et des étudiants en Corse et au-delà.
Le travail du PTR corse continue dans ce sens et nous espérons rencontrer et conventionner d’ici la fin de l’année avec l’INRA, l’AREFLEC et le CRVI.

 

Notre engagement auprès de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Notre association travail depuis de nombreuses années aux côtés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement. Depuis la création du pôle CSTI, le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita a souhaité, au travers de conventions cadres, renforcer les liens avec ces deux institutions qui jouent un rôle majeur dans l’éduction aux Sciences.

En octobre 2011, nous avons signé avec le Rectorat de l’Académie de Corse une convention cadre autour de trois objectifs :

* Accompagnement de l’enseignement des sciences, développement de la culture scientifique et technique, en particulier dans le champ du développement durable, sensibilisation aux études et aux carrières scientifiques.
* Développement du numérique
* Education au développement durable

Cette convention nous permet à l’heure actuelle d’être les référents professionnels de la diffusion de la CSTI auprès des structures de l’éducation nationale en Corse, nous permettant ainsi de valoriser et de mobiliser les établissements scolaires (tout cycle confondu) autour de nos projets de CSTI (Fête de la Science, Bourses aux sciences, Forum des mathématiques…) et des projets de nos partenaires (l’association des chiroptères, le parc Galea, l’Areflec, l’association mycologique Corse…).

La convention d’interface que nous avons à l’heure actuelle avec l’Université de Corse, permet à notre association de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les différents unités de recherche de l’Université tels que : l’UMR LISA, l’école doctorale, la FRES ou encore l’UMR SPE. Cette coopération facilite également la réalisation de projets, comme par exemple la journée dédiée aux scolaires lors de la « Fête de la Science 2012 » où nous avons accueilli dans la halle des sports de l’Université de Corse près de 1000 élèves de toute la Corse.

Acteur incontournable de la CSTI en Corse, le Centre Régional de Documentations Pédagogiques (CRDP), est apparu à notre association comme étant indispensable pour développer la CSTI sur notre territoire. Fin août 2012, nous nous sommes engagés mutuellement à développer des actions de CSTI en Corse.

 

Un réseau d’acteurs de la CSTI diversifié

Au-delà de rencontrer et de travailler avec les centres de recherche insulaires, notre association s’est également rapprochée de structures incontournables dans le paysage de la CSTI à savoir :

- STANTARI (magazine semestriel de vulgarisation scientifique) : septembre 2012
- PARC GALEA (parc permettant la découverte ludique et interactive du patrimoine naturel et culturel de Corse, à travers différents jardins, pavillons d’exposition et espaces muséaux) : juillet 2012

Ces deux coopérations sont dans la forme différentes, mais reste dans le fond attaché à la vulgarisation des sciences en Corse. >
*Grâce au magazine « STANTARI », le PTR Corse a pu publier deux articles de vulgarisation scientifique au cours des six derniers mois (cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’article).
*Le Parc GALEA nous a accueilli pour le lancement de la « Fête de la Science 2012 » et nous avons comme projet de développer rapidement un centre de ressources pédagogiques pour les établissements scolaires de plaine orientale.