Agenda 21

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Un outil de planification au service des territoires

 

→ Accompagnement des collectivités, pays ….
→ Apport d’une méthodologie
→ Concertation avec les élus, acteurs…

 

 

 

L’Agenda 21 local est à la fois un processus et un document opérationnel. Il a pour finalité de mettre en application la notion de développement durable et ses principes dans tous les aspects de la réalité d’un territoire : comportements, vie sociale et culturelle, environnement, économie, relations avec les territoires proches et lointains.

L’Office de l’Environnement de Corse a souhaité accompagner et apporter un soutien méthodologique à l’élaboration d’Agendas 21 de quatre territoires : Balagne, Bonifacio, Centre Corse et Fium’Orbu.

De par les compétences et la méthodologie approuvées du réseau des CPIE dans le domaine de l’accompagnement des territoires, l’Union Régionale des CPIE de Corse a été intégrée aux projets, via un partenariat tripartite (OEC, collectivité, UR CPIE).

L’UR CPIE de Corse a été mandaté pour :

-  Suivre l’élaboration du programme d’actions Agenda 21.

-  Suivre et accompagner les collectivités dans la mise en place des actions du programme de 2012 à 2014

 

Notre CPIE et l’Office de l’Environnement de la Corse assistent le syndicat mixte du Pays de Balagne, la Communauté des communes du Centre Corse et le Syndicat de la plaine du Fium’Orbu dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation  du programme d’actions des Agenda 21, élaboré et financé pour une durée de 2 à 3 ans, autour de 6 axes principaux : énergie, déplacement/transport, habitat, déchets, biodiversité, culture.

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information sur les Agenda 21 de Corse : Le site internet de l’Observatoire du Développement Durable de Corse : http://observatoire.oec.fr/

Pour plus d’information sur la démarche Agenda 21 : le site internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Agenda-21-et-demarches-locales-de-.html