Atlas de la Biodiversité des Communes ABC

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Un outil d’aide à la décision au service des communes


→ Mobilisation des communes
→ Concertation avec les communes
→ Diagnostic environnemental
→ Actions de valorisation, de sensibilisation et d’information

Le territoire français est riche d’une grande biodiversité. Malheureusement, la connaissance de cette biodiversité est encore bien sommaire. Or, connaître c’est se donner les moyens d’aménager un territoire et d’organiser des politiques publiques durables qui prennent en compte l’ensemble du patrimoine naturel.

C’est pourquoi le Ministère du Développement Durable propose aux communes volontaires un dispositif pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : l’Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC).

Le CPIE Corte Centre Corse, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Corse, a été missionné par la DREAL de Corse pour mettre en œuvre ces atlas de la biodiversité des communes sur cinq communes du Centre Corse : Corte, Moltifao, Noceta, Santa Lucie di Mercurio et Saint Pierre de Venaco.


Démarche scientifique et de sensibilisation

Les cinq projets ABC ont pour objectifs, d’une part, de sensibiliser les élus et la population aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, d’autre part, d’acquérir des connaissances complémentaires afin que la biodiversité soit mieux prise en compte dans les décisions locales.

Le CPIE Corte Centre Corse a ainsi initié la démarche ABC dans les cinq communes concernées.

 

De l’état des lieux … à la valorisation de la biodiversité, un travail de concertation avec les communes

Notre CPIE a réalisé l’état des lieux de la biodiversité faunistique pour chaque commune concernée. Cette étape permet l’analyse précise des connaissances en matière d’inventaires faunistiques déjà disponibles. Il s’agit d’une analyse beaucoup plus fine que les « portraits de la biodiversité communale » édités par le ministère. Elle se concentre sur les données de biodiversité en tant que telles et mobilise les connaissances et compétences territoriales du CPIE afin de recueillir toutes les données existantes à l’échelle locale. Les lacunes concernant les connaissances naturalistes sont identifiées ce qui permet de déterminer des priorités pour y remédier :

 

 

ABC Etats des lieux faunistique commune de Corte

ABC Etats des lieux faunistique commune de Moltifao

ABC Etats des lieux faunistique commune de Saint Pierre de Venaco

ABC Etats des lieux faunistique commune de Sainte Lucie di Mercurio

ABC Etats des lieux faunistique commune de Noceta

 

Des réunions de concertation avec chaque commune permettent de cibler les inventaires complémentaires en fonction des priorités d’acquisition des connaissances définis préalablement, des budgets et des projets communaux. Ce ciblage détermine le(s) groupe(s) faunistique(s) et les zones géographiques à inventorier, et la méthodologie à utiliser. Le travail abouti à l’élaboration d’un programme d’inventaires faunistiques pour les années à venir.

Les résultats et le travail accomplis sont mis en valeur au travers de la diffusion des connaissances acquises et de laccompagnement des communes dans leurs projets de développement local en lien avec la biodiversité.

Tout au long des projets ABC, des moyens et outils (conférence, exposition, édition de plaquettes, sortie terrain, animation…) sont développés  afin de sensibiliser la population aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité. Cette sensibilisation passe notamment par l’initiation de la population aux différentes démarches de sciences participatives : Concours photos, boites à indices