Inventaire du patrimoine bati lié à l’eau en Centre Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Valoriser son patrimoine

 

→ Inventaires terrains

→ Concertation avec les communes

→ Actions de sensibilisation et de valorisation

 

 

Les nombreuses sources et rivières du Centre-Corse offrent une importante richesse en eau sur tout le territoire. L’homme a toujours convoité ce bien si précieux et a cherché à maîtriser l’eau pour sa survie et son bien-être. C’est pourquoi, beaucoup de fontaines, lavoirs, moulins, ponts et canaux ont été construits dans les villages et hameaux mais également dans les lieux les plus reculés du Centre-Corse. Ces édifices remplissaient des fonctions essentielles (alimentation en eau, hygiène, artisanat) et assuraient aussi un véritable lien social (lieu convivial où l’on se retrouvait et on échangeait).

De nos jours, ce patrimoine historique, témoin du mode de vie de nos anciens, est trop souvent oublié et avec lui les usages, croyances et légendes qu’il recèle.

 

Notre CPIE soutenu par L’Europe,  l’Office de l’Environnement de Corse (OEC) et le Groupe d’Action Locale (GAL) Centre-Corse, a souhaité réagir en réalisant l’inventaire du petit patrimoine bâti lié à l’eau du territoire Centre-Corse.

Cet inventaire permet d’identifier, de localiser et de caractériser les édifices ainsi que de recueillir le patrimoine culturel existant autour. L’étude s’est appuyée sur une méthodologie approuvée depuis plusieurs années et aboutissant à la rédaction de fiches descriptives pour chaque édifice, accompagnées de leurs photos. 633 édifices liés à l’eau ont ainsi été recensés.

 

 

Ceci conduira par la suite à des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine recensé : exposition, présentation publique, guide de découverte…Ce travail permet au commune de disposer des informations nécessaires à la valorisation de leur patrimoine et de s’engager dans une démarche de tourisme durable : rénovation d’édifices, création de sentiers du patrimoine bâti lié à l’eau…

 

 

 

L’ensemble des fiches d’inventaires du patrimoine bâti lié à l’eau est d’ores et déjà consultable au siège de l’association : références documentaires :

CPIE Corte Centre Corse 2011, « Inventaire du Patrimoine bâti lié à l’eau – Canton Bustanico 464 p.

CPIE Corte Centre Corse 2012, « Inventaire du Patrimoine bâti lié à l’eau – Canton Alto-di-Casacconi, Castifao-Morosaglia », 403 p.,

CPIE Corte Centre Corse 2012, « Inventaire du Patrimoine bâti lié à l’eau – Canton Niolu-Omessa, 287p.,

CPIE Corte Centre Corse 2012, « Inventaire du Patrimoine bâti lié à l’eau – Canton Corte, Venaco, Vezzani, 322 p.


L’inventaire du patrimoine bâti lié à l’eau en centre corse est également consultable (recherche cartographique et/ou thématique) sur le nouveau site internet du Centre Régional de Ressources sur l’Eau et les Milieux Aquatiques : Casa di l’Acqua – CPIE Centre Corse – A Rinascita ==> www.casadilacqua.fr