Réseau Rural Régional de Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Un réseau d’acteurs en faveur du développement rural

 

→ Assistance pour le lancement du Réseau

→ Animation du Réseau

→ Concertation avec les acteurs…

 

Le règlement de développement rural 2007-2013 prévoit la mise en place, au niveau européen et dans chaque Etat-membre, d’un réseau qui regroupe les différents acteurs impliqués dans le développement rural. Les réseaux régionaux constituent l’échelon de proximité du Réseau rural français. Appuyés dans leur démarche par le Réseau rural national et en lien avec le Réseau européen, ils développent des actions territoriales adaptées intéressant les acteurs locaux.

A cet effet, le Réseau Rural Régional de Corse a été officiellement lancé en novembre 2008 par la Collectivité Territoriale de Corse, autorité de gestion du Programme de Développement rural de la Corse avec la mise en place des premiers travaux. Ce réseau rassemble aussi bien des acteurs du monde agricole que des acteurs économiques, environnementaux, culturels ou encore liés à l’activité du secteur touristique.

Afin de relancer ce réseau et amorcer une nouvelle dynamique de travail dans la perspective de la future programmation 2014/2020, la Collectivité Territoriale de Corse a fait le choix d’externaliser la mission d’animation au CPIE Corte Centre Corse, assisté du bureau d’étude Conseil Développement Innovation.

Le CPIE Corte Centre Corse a pour mission :
-  l’assistance pour le lancement du Réseau rural Corse
-  l’animation du réseau et des actions spécifiques Leader.

Cette mission d’assistance à l’animation doit permettre de :
-  lancer dans les meilleures conditions le réseau rural de Corse et de susciter un intérêt pour la démarche,
-  favoriser une appropriation individuelle et collective dans la durée,
-  mettre en œuvre un réseau tourné vers l’action pour aboutir à une production opérationnelle et de qualité,
-  prendre en compte les besoins d’accompagnement spécifique Leader.

 

Relance du réseau :

En préambule de la relance du réseau, notre structure a identifié les principaux acteurs de la ruralité en Corse et créé la base de contact du Réseau rural de Corse. Près de 300 acteurs du développement rural ont été recensés et intégrés dans la base de contacts.

Afin de déterminer les attentes et besoins de ces acteurs et afin de définir, ensemble, un cadre et une méthodologie de travail, le CPIE Corte Centre Corse a conçu et diffusé (courrier, mailing, phoning) auprès des 300 acteurs une « Enquête régionale pour la relance du Réseau Rural de Corse ». Plus d’une cinquantaine d’acteurs ont ainsi pu s’exprimer et montrer leur intérêt et leur implication dans la relance du réseau rural de Corse.

 

Animation du réseau :

Le CPIE Corte Centre Corse anime en continue le réseau rural de Corse pour assurer la pérennité de la dynamique du réseau ; ceci au travers de la diffusion des informations, de la communication des actions mises en œuvre et de l’organisation de séminaire et groupe de travail :

-  Alimentation et actualisation de l’onglet Réseau Rural de Corse du site internet Réseau Rural National (actualités, avancement de la mise en place du réseau, mise en ligne des outils et documents du Réseau Rural Corse) ==> http://www.reseaurural.fr/region/corse

-  Organisation du séminaire de relance du Réseau Rural Régionale de Corse et des groupe de travail : développement de thématiques de travail déterminées à partir de l’analyse des enquêtes (besoins et attentes des acteurs). Pour chaque thématique, un groupe de travail a été mise en place à partir de membres volontaires et intéressés du réseau. Notre structure apporter un appui à ces groupes de travail : appui logistique et d’animation des groupes, synthèse des travaux et aides au montage technique des productions.

Séminaire de relance du Réseau Rural Régional de Corse avec l’ensemble des acteurs du développement rural a eu lieu le 29 mai dernier à l’Hôtel de Région à Ajaccio.

-  Assistance à la région dans l’organisation des réunions du Comité d’orientation et participera ponctuellement aux réunions officielles ainsi qu’aux réunions des autres réseaux ruraux.

-  Définition des actions spécifiques Leader à mettre en place suivant les besoins des GAL Corses (assistée d’un bureau d’études).

-  Rédaction d’une lettre électronique trimestrielle afin d’informer les acteurs des activités du réseau régional corse.

-  Capitalisation des travaux et organisation du séminaire de restitution des travaux.