Site Natura 2000 Basse vallée du Tavignanu

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Un réseau européen de gestion et de conservation au service de sites naturels remarquables

→ Concertation avec les acteurs, communes, partenaires…
→ Animation du site
→ Action de communication, de sensibilisation et d’information
→ Assistance à l’évaluation des incidences
→ Mise en œuvre et accompagnement de la contractualisation

 

Le réseau européen Natura 2000 contribue à préserver la diversité biologique de sites désignés comme important pour la conservation d’espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires.


La mise en place de ce réseau est assurée par une démarche concertée  qui implique l’ensemble des acteurs locaux pour une meilleures compréhension des enjeux de conservation et des enjeux socio-économique du territoire et une meilleure gestion de la nature fondée sur les savoirs locaux.

C’est dans ce cadre que le site de la « Basse vallée du Tavignano » a été désigné. Deux années de travail de concertation entre scientifiques, administrations et usagers, propriétaires fonciers et agriculteurs ont permis au Comité de pilotage de concevoir et d’adopter le Document d’Objectifs Natura 2000 « Basse vallée du Tavignano » et ses fiches actions qui visent à assurer la conservation des habitats et des espèces du site.

 

Le dernier Comité de pilotage du site Natura 2000 « Basse vallée du Tavignano » s’est réuni pour valider les actions prioritaires pour assurer la conservation des habitats naturels et des espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire présents sur le site. Il a également été l’occasion de présenter les travaux de la cellule d’animation du site Natura 2000. En effet, notre CPIE a été désigné comme structure animatrice et dans ce cadre, nous sommes en charge de l’animation du site et de la mise en place des actions du Document d’objectifs jusqu’à début 2018 :


  • Assistance à la mise en œuvre de la contractualisation permettant de mettre en place les actions du DOCOB
  • Assistance à la mise en œuvre des actions non contractuelles du DOCOB
  • Assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences
  • Communication, sensibilisation, information
  • Gestion administrative et financière
  • Comptes rendus du suivi de la mise en œuvre du DOCOB et de l’animation

La faune remarquable :

La basse vallée du Tavignano est le seul endroit de Corse où l’Alose feinte, poisson migrateur, se reproduit actuellement. On a également le long de la vallée la présence de deux espèces de chauves-souris. En effet, on y trouve la plus grosse colonie de Corse de Murins à Oreilles échancrées (annexe II) et plusieurs colonies importantes de Petits Rhinolophes. On note aussi la présence d’une espèce d’amphibien endémique, le discoglosse sarde et d’une tortue aquatique, la Cistude d’Europe, espèce protégée.

Alose feinte (Alosa fallax)

 

Le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
Crédit photos GCC

 

 

La flore remarquable :

On peut y observer plusieurs espèces d’orchidées endémiques telles que l’Ophrys de Moris et une espèce inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitat : le Spiranthe d’été.

Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis)
Crédits photos MG MARY ACMO

 

 

 

Les habitats naturels remarquables :

  • Forêts-galeries à Saule blanc et Peuplier blanc
  • Rivière des étages planitiaires à montagnard avec une végétation principalement composée d’espèces telles que les renoncules et les potamots
  • Sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion)

Forêts-galeries à Saule blanc et Peuplier blanc

 

 

 

 

Documentation à télécharger

 

→ Pour plus d’information sur le réseau Natura 2000 en France, consultez  le site internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie