Ateliers

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Notre équipe élabore elle même ses animations avec l’aide de supports pédagogiques existants, mais réalise également ses propres outils didactiques qu’elle utilise pour illustrer ses interventions autour des problématiques suivantes :

  • eau et milieux aquatiques,
  • patrimoine naturel et culturel,
  • biodiversité,
  • déchets,
  • etc.

En créant nos propres outils pédagogiques, nos animateurs se soucient de transmettre un message  adapté en fonction de l’âge des enfants. L’ensemble des outils proposés font référence à des exemples du territoire permettant ainsi au public de s’approprier plus facilement les notions traitées.

Bon nombre de ces ateliers ont également été conçus pour être utilisés dans les sites bilingues. L’usage de la langue corse, à travers certaines notions ou un vocabulaire spécifique lié à l’animation, fait également partie de nos priorités.

Chaque atelier  peut se décliner pour mettre l’accent sur une notion en particulier. Nous sommes également disponibles pour collaborer avec vous et créer de nouveaux ateliers.

THEME : Eau et milieux aquatiques

Atelier « Le cycle naturel de l’eau » :

Description : Jeu de rôle s’appuyant sur un poster représentant un paysage local de l’amont vers l’aval  et des magnets plastifiés permettant de reconstituer le cycle de l’eau.
Objectif : Comprendre le système du cycle de l’eau, son fonctionnement et les différentes étapes.
Notions : les états de l’eau, température, évaporation, condensation, vapeur d’eau, évapotranspiration, précipitations, infiltration, ruissellement, rivière, fleuve, lac…

Atelier « Eau et  Activités humaines »:

Description : Jeu de rôle s’appuyant sur le même poster que celui du cycle de l’eau et sur des magnets représentant les principales activités humaines liées à l’eau, plus les éléments permettant de reconstituer le cycle de l’eau domestique.
Objectif : Comprendre le fonctionnement du cycle de l’eau domestique (du captage eu rejet), l’utilisation de l’eau au quotidien pour de nombreuses activités économiques et les éventuelles pollutions engendrées par ces activités…
Thèmes et notions abordés : eau domestique, captage, station de traitement, station d’épuration, stockage, distribution, consommation, transports, irrigation, loisirs, industries, sources de pollution de l’eau, gestes écocitoyens

Atelier « Comment laver l’eau sale » :

Description : Mini expériences réalisées avec le matériel  de la malette Kyrnolia.
Objectif : Découvrir les différents processus de filtration de l’eau en vulgarisant avec de mini expériences les étapes successives du traitement  des eaux usées dans les stations d’épuration.
Thèmes et notions abordés : cycle de l’eau domestique, fonctionnement d’une station d’épuration, les risques, pH de l’eau, filtre naturels (gravier, sable, charbon), la décantation, la désinfection

Atelier « A quoi sert  un barrage et comment fonctionne une centrale hydroélectrique »

Description : la maquette représente le barrage de Calacuccia et elle permet d’appréhender toutes les caractéristiques d’une retenue de montagnes corses
Objectifs : Découvrir les particularités géographiques de la Corse qui permettent l’implantation de barrage hydroélectrique (bassin versant, vallée, cours d’eau), lecture de paysage, acquisition du vocabulaire adapté (amont, aval, lac artificiel, dénivelé, cours d’eau, torrent,….). Comprendre le fonctionnement et le mécanisme du couple barrage/ centrale hydroélectrique
Notions abordés : Barrage à faible débit, nécessité de conduite forcée et enterrée, étiage important, crues brutales, risques et sécurité, énergies renouvelables, hydroélectricité, turbine

THEME : La biodiversité

Atelier : Ecosystème des cours d’eau de Corse

Description : jeu interactif composé d’un poster  représentant un paysage global sur les différents milieux aquatiques d’eau douce en Corse, et de magnets plastifiés représentant les espèces importantes de cet écosystème (espèces endémiques, protégées, rares ou communes).
Objectif : sensibiliser sur les différents acteurs qui composent cet écosystème ainsi que sur son fonctionnement, comprendre le rôle et la place de chaque espèce dans l’écosystème
Thèmes et notions abordés : chaîne alimentaire, biotope, espèces endémiques à la Corse, conséquences d’une pollution sur l’écosystème, indicateur biologique, introduction d’espèces allogènes et conséquences écologiques

Atelier « Les espèces dangereuses des côtes méditerranéennes

Description : Comment prévenir et éviter les petits dangers causés par certaines espèces (vives, méduses, oursins…) qui peuplent les côtes de Méditerranée en apprenant à les connaître et les reconnaître dans leur milieu naturel. L’animation se déroule de manière ludique, par équipe.
Objectif : A l’aide du diaporama, retrouver le plus rapidement possible de quel espèce il s’agit, son biotope, le danger que l’on risque à son contact (morsure, piqûre, brûlure…) et pourquoi.
Notions abordées : Chaîne alimentaire, prédation, stratagèmes de défense, milieu marin, biotope, écosystème marin…

Atelier Les « dents de la mer »

Description : A partir de véritables mâchoires de poissons marins et d’un diaporama, être capable de reconnaître l’espèce dont il s’agit et de déterminer son régime alimentaire.
Objectif : Initiation à l’écologie marine
Thèmes et notions abordés : Chaîne alimentaire, évolution des espèces et adaptation au milieu, stratagèmes de prédation…

THEME : Le patrimoine bâti et culturel

Atelier « A la découverte du petit patrimoine bâti ancien en corse »

Description : Ponts, moulins, canaux d’irrigation, lavoirs, etc. Une magnifique balade riche en vestiges du patrimoine bâti autour de l’eau, héritage des générations passées à travers un diaporama. A la suite de cette balade virtuelle ou réelle, il est possible de construire à partir d’un patron son propre lavoir, moulin, pont, pagliaghju, fontaine.
Objectif : Prendre conscience de la richesse de ce petit patrimoine bâti et son rôle dans les sociétés rurales au siècle dernier.
Thèmes et notions abordés : Diversité du patrimoine bâti lié aux activités agropastorales, découverte des divers matériaux naturels utilisés pour la construction en fonction de la localité .Notions d architecture, histoire, sociologie, ethnologie, métiers de l’artisanat.

THEME : Les déchets

Atelier : « Acheter mieux, jeter moins !»

Description : A travers des jeux graphiques, les enfants identifient et reconnaissent les produits de consommation qui engendrent le moins de déchets.
Objectif : provoquer une prise de conscience sur les énormes volumes d’emballages et d’apprendre à distinguer les diverses familles des déchets, devenir acteurs en consommant autrement.
Notions : les gestes écocitoyens et consommateurs responsables, les éco-labels

Atelier: « Poubelle la vie » ou « je reconnais et trie mes déchets »

Description : Présentation rapide des matières naturelles (coton, bois, charbon) et découverte des matériaux crées à partir de ces derniers et troisième volet présentation d’objets recyclés. Cette présentation se déroule à partir des échantillons de la mallette Rouletaboule Sous forme de jeux, les enfants apprennent d’une part à reconnaître les différentes familles de déchets, les règles du tri sélectif en découvrant le code couleur des poubelles.
Objectif : identifier les différentes familles de matière, découvrir des processus de transformation des matériaux, apprendre les consignes de tri, comprendre que tous les déchets ne sont pas recyclable.
Notions : Matières et type de déchets, consignes du tri sélectif, gestion des déchets générale puis locale, les gestes écocitoyens.

Atelier « Ma trottinette est une canette »

Description : Mettre en commun tous les déchets ramenés,  après avoir défini les consignes de tri former des groupes pour classer les déchets, puis réfléchir à la manière dont ils pourraient être recyclés. L’animateur met ensuite en place des ateliers graphiques de création avec les enfants en utilisant les matériaux amenés.
Objectif : « Rien ne se perd tout se transforme » LAVOISIER.  Valorisation des déchets, activité de recyclages des déchets ramenés de la maison ou de l’école.
Notions : Principe de recyclage, les différentes filières, identifier les conteneurs.