Bilan des rencontres de la bi’eau diversité à Bonifacio

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Au Café de la poste, ce vendredi 16 mai à Bonifacio, une vingtaine de personne était rassemblée pour les « Rencontres de la Bi’EAU diversité » afin de discuter autour du sujet « Bonifacio : un modèle de réussite pour la gestion des ressources halieutiques ? ». Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants pour la réussite de cette soirée.

Nous remercions Alain Di Meglio, adjoint à la culture à la ville de Bonifacio, qui a fortement contribué au bon déroulement de cette rencontre et introduit les débats en expliquant en quoi la pêche, à Bonifacio, est primordiale et occupe une place importante, de par son histoire et de son implication économique dans la ville.

Nous remercions également les trois intervenants ayant participé à ces échanges. Éric Durieux, enseignant chercheur à l’Université de Corse et à la plateforme Stella Mare, a expliqué la part indispensables de la recherche dans la futur évolution des ressources halieutiques dans l’état actuel des choses. Jean Michel Culioli, responsable de l’unité « scientifique » dans le département « espaces marins et littoraux protégés », directement impliqué dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio depuis plusieurs années et amateur de pêche nous a expliqué le rôle de la réserve dans la gestion des ressources et les recherches menées en collaboration avec les pêcheurs. Philippe Botti, 1er prud’home de Bonifacio et pêcheurs artisan professionnel, nous a éclairé sur le rôle et le fonctionnement d’une prud’homie.

Finalement, il a été mis en avant l’originalité du fonctionnement à Bonifacio, c’est à dire l‘étroite relation entre les pêcheurs et la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et notamment leurs volontés de travailler ensemble pour la conservation des ressources halieutiques et le maintien de l’activité de pêche professionnelle artisanale. Cette coopération, même si elle est parfois difficile, est nécessaire pour trouver un équilibre entre conservation de la biodiversité marine et exploitation des ressources.

 

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance décontractée, où chacun désirait en savoir plus pour faire avancer le débat.

Rubrique : Actualités environnement, Actualités générales - Mot-clès : , , , , .