Challenge photographique 8 mars 2021 « Les filles, Osez les sciences ! »

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Affiche Challenge PhotoA l’occasion du 8 mars , Journée internationale des droits des femmes, et dans le cadre du projet « Les filles, Osez les sciences ! » le CPIE A Rinascita lance un challenge photographique !

 

Les avancées scientifiques sont représentées dans l’imaginaire commun par les hommes et pour les hommes depuis toujours.

Y compris dans l’histoire de l’art, qui bien avant la photo et nos nouveaux médias était la seule manière de représenter les avancées accomplies.

 

Le résultat est que dans les imaginaires des petites filles, il est assez dur de se projeter dans un futur métier scientifique.

 

Pour cela nous lançons un challenge intitulé « Photos d’Histoire Scientifique » ayant pour but de rétablir une certaine visibilité.

 

Le concept est de reprendre des œuvres artistiques historiques traitant de la science et de réaliser une reproduction photographique avec des figures féminines.

 

Pour illustrer cette idée, nous avons réalisé un exemple (ci-contre) qui représente l’œuvre de Rembrandt « La leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632 ».

Ce projet est l’occasion de mettre les femmes à l’honneur dans le monde scientifique et artistique.

 

Pour participer, il suffit d’envoyer les photos à l’adresse contact-csti@cpie-centrecorse.fr ou de les publier sur les réseaux en taguant le CPIE A Rinascita avec le hastag #lfols

La durée du concours est de un mois et les lauréats seront nommés à l’occasion du 06 avril « journée mondiale du travail invisible », avec trois lots à la clé :

 

-          Lot n°1 : Un polaroid avec recharge

-          Lot n°2 : Un bon d’achat cadeau à La P’tite Usine de 100 euros

-          Lot n°3 : Un bon d’achat cadeau à La P’tite Usine de 100 euros

 

Le règlement du Challenge est téléchargeable ici

Rubrique : Actualités CSTI.