Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

La Seconde Session du projet « Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication », projet porté par
le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita,
Pôle Territorial de Référence de la CSTI de Corse, en collaboration avec l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) de San Giuliano, l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), la SARL Pépinières de Corse, l’Europe (FEDER), l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Région (CTC), s’est déroulée, sous un soleil radieux, le 05 décembre 2012.

Suite à la première session du projet ; pendant laquelle l’équipe de l’AREFLEC nous a fait l’honneur et le plaisir, lors d’une journée de mai dernier, de nous présenter  les missions de leur station, de nous faire visiter leurs serres de multiplication, et d’animer l’atelier greffage ; la seconde session a démarré avec l’accueil des participants par le CPIE Corte Centre Corse et l’INRA de San Giuliano dès 14 h sur le site de la station de recherche de l’INRA.

 

Simone Riolacci chargé de communication de l’INRA San Giuliano a initié le débat en présentant aux participants la station de recherche de San Giulano son histoire, son évolution, les missions et les différentes activités de la structure.

Jean-Marc GANDOIN technicien de l’INRA San Giuliano a, par la suite, guidé le groupe au travers de la collection d’agrume. Il a ainsi présenté la grande famille des agrumes avec ses principaux genres et les nombreuses variétés présentent sur le site.

 

Les participants ont pu ainsi comprendre les croisements et sélections à l’origine des agrumes les plus communs (citron, orange, clémentine..) mais également découvrir ceux à l’origine de variétés non commercialisées, mais néanmoins très intéressantes.

 

Couleurs, odeurs, gouts… touts les sens ont été sollicités lors de la découverte des nombreuses variétés qui s’est ainsi accompagnée d’une dégustation des fruits.

 

 

 

Monsieur GANDOIN a présenté les méthodes de culture (fertilisation, lutte biologique, tailles…) utilisées par l’INRA afin de préserver et d’entretenir cette magnifique collection tout en respectant l’environnement ; méthodes efficaces, à l’instar des pièges attractifs, que les participants se voyaient déjà reproduire dans leur propre jardin.

 

 

Les participants ont terminé cette journée et sont repartis en emportant avec eux, un peu des richesses scientifiques, esthétiques et, nous l’espérons, humaines de cette visite de la collection d’agrumes de l’INRA … sans oublier la sacoche bien remplie d’agrumes.

Le CPIE Corte centre Corse tient a remercier les membres du groupe pour leurs participations aux deux sessions et l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée ; ainsi que le personnel de l’INRA de San Giuliano et de l’AREFLEC pour leur implication dans se projet et le travail d’animation réalisé.

 

Ce projet est mise en œuvre par le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, Pôle Territorial de Référence de la CSTI de Corse, en collaboration avec l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) de San Giuliano, l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), la SARL Pépinières de Corse, l’Europe (FEDER), l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Région (CTC).

logos projet diversité agrume

 

 

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités générales, Actualités social, Vie du réseau - Mot-clès : , , , .

Une réponse dans Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication

  1. AGUILAR Paul dit:

    je possède à Montpellier (34) depuis une 30 aine d’année un oranger qui produit des orange grosses, très douces, sans pépins, et que souhaiterais reproduire et faire partager, pouvez-vous m’indiquer quel mode reproduction je peux utiliser autre que les graines ? comment vous faire connaitre cette espèce ? Merci de votre réponse. Paul Aguilar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>