Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Atelier greffageLa 1ère Session du projet « Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication », projet porté par
le CPIE Corte Centre Corse « A Rinascita », tête de réseau de la CSTI de Corse,
en collaboration avec l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) de San Giuliano, l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), la SARL Pépinières de Corse, l’Europe (FEDER), l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Région (CTC),
s’est déroulée, sous un soleil radieux, le 24 mai 2012.

 

Le matin : visite des serres de l’AREFLEC

Gilles Tison, ingénieur INRA travaillant à l’AREFLEC, a présenté aux participants la station d’expérimentation en fruits et légumes de Corse : l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), son histoire, son évolution, les missions et les différentes activités de la structure (lutte biologique, essais fertilisant, techniques de cultures alternatives…).

Présentation de l'AREFLEC

M. Tison a ensuite détaillé une des activités de l’association, à l’origine de cette journée, à savoir la multiplication des agrumes par greffage et le procédé de certification des agrumes en Corse.

Les participants, curieux, ont eu l’occasion de questionner l’ingénieur agronome sur les objectifs d’une telle démarche, à qui s’applique-t-elle, comment reconnait-on un plan d’agrume certifié…

 

 

Le technicien responsable des serres de multiplication a emmené le groupe à l’intérieur des serres afin d’illustrer et compléter les propos de son collègue. Du semis jusqu’à la baguette d’yeux d’agrumes, les participants ont pu observer en détail les différentes étapes de multiplication, les techniques utilisées, le conditionnement sous serre et la rigueur nécessaire à la production de ce matériel certifié.

Dans la serre : étape 1

Dans la serre : étape 3

Dans la serre : étape 2

 

 

.

.

.

.

 

L’après-midi : Atelier greffage

Atelier-greffage-démonstrationUne fois la pause repas terminée, l’atelier greffage a pu débuter, et avec celui-ci, l’application pratique de ce qui a été vu le matin.

Le greffeur, après un rapide rappel de l’intérêt de greffer les arbres fruitiers et des périodes de greffe, a présenté l’ensemble du matériel et des outils nécessaires pour réussir sa greffe : greffoirs, scalpels, élastiques et plastics de greffe, goudron… Sans oublier les précautions à prendre pour conserver son matériel végétal le plus sain possible.

 

 

atelier-greffage-application

Après les observations des participants et le partage de leur connaissance, les premières démonstrations de greffes ont commencé : mini greffes, greffes en fente, en couronne, par plaquage, en écusson. Le spécialiste des greffes, avec l’appui des supports pédagogiques conçus par le CPIE Corte centre Corse, a ainsi mis à disposition du groupe un panel de méthode de greffe. Les différentes étapes (préparation du porte-greffe, du greffon, réalisation de la greffe, colmatage…) de chaque méthode ont été soigneusement décrites par le professionnel et critiquées, questionnées par les participants.

Les participants les plus avertis ont pu s’essayer, accompagnés du technicien greffeur, à des greffes qu’ils ne connaissaient pas, et les débutants ont pu sélectionner la méthode de greffe la plus adaptée et la mettre en application, toujours avec le soutien du professionnel.

 

atelier-greffage-greffe

 

Au final, chaque participant aura greffé un ou deux plants avec une ou deux méthodes de greffes différentes. Ces plants ont été disposés sous serre dans les conditions optimales de prise de greffe, en attendant la seconde session d’octobre.

 

 

Le CPIE Corte centre Corse tient a remercier les membres du groupe pour leurs participations et l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée ; ainsi que le personnel de l’AREFLEC pour leur implication dans se projet et le travail d’animation réalisé.

 

Ce projet est mise en œuvre par le CPIE Corte Centre Corse « A Rinascita », tête de réseau de la CSTI de Corse, en collaboration avec l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) de San Giuliano, l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), la SARL Pépinières de Corse, l’Europe (FEDER), l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Région (CTC).

logos projet diversité agrume

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités social - Mot-clès : , , , .

Une réponse dans Diversité des agrumes : de la recherche … à la multiplication

  1. Forte dit:

    merci pour cette agréable et enrichissante journée, nous attendons la 2eme session .
    cordialement de la part de mes participants
    J F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>