Diversité des agrumes : de la recherche à la multiplication

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

plaquette projet diversité p1Évènement intergénérationnel : visites, débats, atelier…

Pour s’informer et échanger avec chercheurs et professionnels

Le CPIE Corte Centre Corse « A Rinascita », tête de réseau de la CSTI de Corse, en collaboration avec l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) de San Giuliano, l’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse), la SARL Pépinières de Corse, l’Europe (FEDER), l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et la Région (CTC) organise l’évènement intergénérationnel :

Diversité des agrumes : de la recherche à la multiplication

Au travers cet évènement gratuit, le CPIE Corte centre Corse souhaite valoriser l’activité des stations de recherche de San Giuliano (INRA : recherche sur la diversité génétique des agrumes, AREFLEC : méthodes de multiplication de ces agrumes) tout en ravivant et en transmettant la mémoire d’un savoir-faire patrimonial, le greffage.

Visites, débats et atelier permettront aux participants de s’informer et d’échanger avec chercheurs et professionnels. Personnes âgés et jeunes étudiants pourront à la fois s’enrichir et partager leur connaissance sur le sujet.

 

L’agrumiculture est une des richesses du bassin méditerranée. En Corse, elle représente une des filières agricoles les plus importantes. La Station de Recherche Agronomique (unité mixte INRA/CIRAD) possède la plus grande collection d’agrumes de Méditerranée.

Depuis les années 1960, les travaux entrepris par la SRA de San Giuliano ont permis au niveau régional le développement de cette filière, moteur économique de plaine orientale ; au niveau international, de consolider les connaissances à la fois sur la diversité génétique des agrumes ainsi que sur leur biologie et leurs cultures.

C’est la seule filière de production arboricole (avec la vigne) à avoir développé une production de plants locale, certifiée au niveau national (réalisée par l’AREFLEC depuis 2010) avec les conditions de multiplication qui garantissent bon état sanitaire des plans et traçabilité variétale.

La méthode de multiplication appliquée est celle du greffage, savoir-faire toujours d’actualité dans l’agronomie moderne, mais que déjà nos anciens pratiquaient couramment dans leur vie quotidienne. Il existe cependant une déconnexion entre ces deux mondes pratiquant ou ayant pratiqué le greffage. En effet les seniors ont souvent difficilement accès aux savoirs scientifiques et technologiques contemporains, et encore moins l’occasion d’exprimer leur opinons et de réagir à ces sujets-là.

Vous êtes jeunes, séniors, amateurs, professionnels… Vous possédez une expérience dans le domaine ou vous êtes simplement curieux et intéressé… Venez participer aux 2 sessions au cours desquelles l’INRA de San Giulano et l’AREFLEC vous ouvrent leur porte :

1ère SESSION : le 24 mai 2012 (Période de greffage)

serre et logo AREFLEC

  • Visite des serres de la station d’expérimentation de l’AREFLEC et débat sur les activités et sur la thématique : « Méthodes de multiplication des agrumes »
  • Atelier greffage

- présentation des différentes méthodes de greffe, échange d’expériences,

- expérimentation et acquisition du savoir-faire des différentes méthodes de greffes (sur matériel végétal inerte à titre d’entrainement),
- application : greffe sur matériel végétal vivant. Les plans greffés seront stockés sous serre dans les conditions optimales de prise de greffe, en attendant la seconde session

 

 

2ème SESSION : en octobre 2012 (période de fructification des agrumes)

collection et logo INRA

  • Visite de la collection d’agrumes de l’INRA et débat avec les chercheurs sur leurs activités et sur la thématique : « diversité génétique des agrumes »
  • Observation et analyse des résultats de greffes réalisées lors de la première session.

Chaque participant repartira avec son plan greffé.

plants

Pour s’inscrire, contacter :
DELMAS Philippe, chargé d’études
CPIE Corte centre Corse – A Rinascita
09.64.40.84.65 ou pdelmas@cpie-centrecorse.fr
www.cpie-centrecorse.fr

Place limitée à 20 personnes

Pour assurer la cohérence du projet, il est préférable que les personnes souhaitant participer soient disponibles lors des deux sessions

 

Projet mis en œuvre par le CPIE Corte Centre Corse, tête de réseau de la CSTI de Corse, avec le soutien financier de l’Europe (FEDER), de l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et de la Région (Collectivité Territoriale de Corse) en partenariat avec l’INRA de San Giuliano, l’AREFLEC et la SARL Pépinières de Corse.

logos projet diversité agrume

 

plaquette projet diversité agrumes 1

 

plaquette projet diversité agrumes 2

 

 

 

 

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités générales - Mot-clès : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>