Journées Mondiales des Zones Humides – Succès de la Tourbière « U VALDU »

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Dans le cadre des journées mondiales des zones humides, le CPIE Centre Corse co-organise avec l’ONF gestionnaire du site et la commune de Moltifao la visite guidée d’un site exceptionnel ;
la Tourbière « U Valdu » de Moltifao
.

 

Cette journée s’est déroulée le samedi 6 février dernier, et a rencontré un réel succès, puisque 40 personnes se sont retrouvées pour découvrir cette zone NATURA 2000 labélisée RAMSAR.

 

PRESERVER ET RESTAURER LES MILIEUX AQUATIQUES ET LES ZONES HUMIDES EN RESPECTANT LEURS FONCTIONNALITEES

L’objectif de ce moment nature vise en priorité provoquer une prise de conscience pour préserver le lieu.


Dans un contexte de dynamique de développement durable, la pédagogie à travers les visites de site et l’information sont les garanties d’une réussite sur le long terme d’une gestion citoyenne de cette zone.

 

L’accès au site de la tourbière de VALDU commence par une approche en périphérie. Autour de ce secteur sont présentées les espèces caractéristiques (aulnes ; ailante, houx, chêne, potamogéton,…), puis plus on se rapproche du centre plus l’on rencontrera des végétaux typiques et endémiques à découvrir.


La collaboration entre l’ONF en le CPIE apporte des informations tant sur la gestion et l’aménagement du site que sur les richesses et particularités faunistiques et floristiques.


Cette rencontre sensibilise le public aux différentes menaces existantes (érosion des berges, espèces envahissantes pollution, piétinement,…) ainsi que les solutions (aménagement des berges, éradication de l’Ailante, réhabilitation de la décharge, …).

 

Cet évènement a pu être réalisé avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la DREAL.

Rubrique : Actualités environnement - Mot-clès : , , , .