Le CPIE à la journée de l’école doctorale de l’Université de Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Depuis maintenant deux ans, notre association à travers son pôle CSTI et en partenariat avec l’Université de Corse, participe activement à la journée de l’école doctorale organisée à la Faculté de Droit. En 2013, nous avions déjà participé à cette journée, en organisant la venue du conférencier et en proposant deux prix de posters en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences Techniques et de Santé (STS).

Cette année, nous avons décidé de renouveler ce partenariat en proposant en plus, du prix des posters et du conférencier, un prix des thèses spécifique à la CSTI. Ce partenariat représente pour notre association une opportunité pour sensibiliser les futurs docteurs à l’importance de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans leur cursus et pour leur futur métier.

Notre engagement au côté de l’école doctorale s’étendra, nous l’espérons, à la rentrée 2014, par l’accueil de doctorants au sein de notre association en vue d’accompagner le pôle CSTI dans l’organisation d’événements de CSTI. En effet dans le cadre de leurs contrats doctoraux, les doctorants de l’Université de Corse peuvent réaliser un service complémentaire en CSTI et ainsi se perfectionner dans la vulgarisation des concepts scientifiques qu’ils développent pour la réalisation de leurs thèses.

Le conférencier

Comme chaque année notre association s’est engagée à trouver et faire venir un conférencier de haut niveau pour assurer la conférence de l’école doctorale de l’Université de Corse. Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir,  Fabrice Clément de Professeur au Centre de Sciences Cognitives, Université de Neuchâtel (Suisse), qui a proposé à près de 70 doctorants une conférence intitulée :  » Réussir sa thèse : une perspective interdisciplinaire ».

Une conférence passionnante qui a suscité chez les doctorants de nombreuses questions et  un débat constructif.

Prix des thèses

Le jury du CPIE, composé de trois personnes (deux médiateurs scientifiques et du coordinateur du pôle) s’est attaché à noter l’ensemble des posters proposés (environ 90)  par les doctorants selon des critères précis en rapport avec la CSTI.

Ainsi nous adressons nos félicitations à :

-          Mr Bastien POGGI (UMR CNRS SPE – ENR) pour son poster : Optimisation stochastique de systèmes à évènements discrets : metaheuristiques et DEVS. (en STS) : Résumé du poster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Mr François-M LUNESCHI (UMR CNRS – LISA – DTDD) pour son poster : Le lexique corse de l’élevage : constitution d’un corpus dialectal : Résumé du poster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix des Thèses

Le Jury a décidé d’attribuer le Prix des Thèses 2014 du CPIE Centru Corsica – A Rinascita, aux deux docteurs suivants :

-       Mme Paola CAMUFO : « Gli edifici di culto medievali nelle valle del Golo », pour la mention SHS : Résumé de la thèse

-       Mr Nassim DJABOU : « Caractérisation et variables des plantes a parfum aromatiques et médicinales de Corse et de l’ouest Algérien », pour la mention STS : Résumé de la thèse

 

La remise officielle des deux prix « posters » et « thèses » se déroulera le jeudi 9 octobre 2014, lors de la journée phare, de la Fête de la Science, dédiée aux scolaires à l’Université de Corse.

 

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités générales, Vie du réseau.