Le réseau rural Corse en action

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

La première journée territorialisée sur le thème « Transmettre, valoriser et formaliser les savoir-faire productifs et culturels » se déroulera le vendredi 22 novembre à la mairie de Bocognano à partir de 10h00 (voir programme).

Le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, en collaboration avec le cabinet Conseil Développement Innovation est depuis 2012 la cellule animatrice du Réseau Rural Corse. Ce réseau s’inscrit dans une démarche participative, qui vise l’ensemble des acteurs ruraux de Corse et participe aux futures politiques de développement rural européennes, nationales et régionales. La cellule d’animation régionale poursuit plusieurs objectifs tels que favoriser et développer les échanges entre les acteurs, décloisonner les acteurs agricoles et ruraux et relayer les attentes des acteurs locaux. Le réseau permet également de valoriser les expériences et les savoir-faire pour susciter l’émergence de nouveaux projets, de mutualiser les connaissances et de professionnaliser les acteurs locaux pour une conduite plus efficace de leurs projets et programmes.

Ainsi, après une période d’inactivité, le réseau rural Corse a été réamorcé et un séminaire de lancement avec l’ensemble des acteurs du monde rural en Corse a eu lieu le 29 mai dernier à Ajaccio. En présence d’une soixantaine d’acteurs (institutionnels, collectivités, syndicats, associations…), cette journée de travail, placée sous l’autorité des services de la Région, était essentiellement consacrée à la réflexion, aux échanges et aux débats. Une enquête préalable diffusée en amont à l’ensemble des acteurs a permis de former des ateliers et d’orienter les discussions sur deux thématiques : la préservation et la valorisation de l’espace environnemental et du patrimoine et la création de richesse et d’activité en milieu rural.

Suite aux ateliers, il a été décidé de former un Comité de Pilotage restreint. Celui-ci est chargé de reformuler ou valider les thèmes prioritaires et la méthodologie de travail ainsi que de définir un calendrier.

Le COPIL a été réuni pour la première fois le 18 juillet 2013 et a décidé d’aborder les quatre thèmes prioritaires, qui sont ressortis des précédents ateliers, à travers des journées d’échanges. Quatre journées d’échanges seront alors organisées dans différentes micros-régions de Corse et cibleront un thème en particulier (voir le calendrier et les thèmes).

Ces journées d’échanges, basées sur des expériences concrètes, permettront de dégager des axes de travail et de réflexions prioritaires, de rédiger des fiches de « bonnes pratiques » et d’apporter une vision et des préconisations nouvelles pour la rédaction du PDRC 2014-2020.

Rubrique : Actualités environnement, Actualités générales, Vie du réseau - Mot-clès : , , , , .