Le site Corti d’eri bientôt en ligne !

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Innamuratu, nostalgicu o simplice appassiunatu di a cità di Corti, pigliate parte à a ricustituzione di a nostra mimoria.
Notre association mettra en ligne prochainement le site internet « Corti d’Eri », retraçant toute l’histoire de la ville de Corte, à travers gravures d’époque et documents. Il donnera aux Cortenais l’accès à leur mémoire.

 

Avec plus de 3 000 photographies du 18e au 20e siècle déjà récoltées, Corti d’Eri sera un site internet sur la cité Cortenaise de son origine à nos jours évoquant ses anecdotes, son patrimoine, ses habitants et ses figures historiques.

Il sera le gardien de souvenirs du passé de la ville et s’avèrera être un véritable ancrage de la mémoire locale.

Notre objectif est de susciter la curiosité des jeunes et des anciens sur le passé de la ville : Quels étaient les artisans sur le cours Paoli ? Où se situait la mairie dans les années 1960 ? Quels étaient les « Cugnomi » ? Quels sont les grands personnages de la ville ? Vous reconnaitriez vous sur les photos de classe ? Avez-vous des souvenirs du « Pertitone » et du « Pertitellu » ? Quelles sont les grandes manifestations de la vie religieuse ?

Les images de ce site, au service de la mémoire de Corte, pourront à terme être utilisées pour réaliser des expositions, éditer des ouvrages spécifiques ou illustrer d’autres éditions. Le fonds sera également mis à disposition de chercheurs, en particulier universitaires.

Ce site sera participatif et s’enrichira progressivement des apports des internautes, d’historiens, de chercheurs, de collectionneurs ou de dépositaires de documents ayant un rapport avec les objectifs du site. Il sera susceptible d’évoluer en fonction de la richesse des documents réceptionnés.

Cette initiative a été encouragée par le Maire de Corte. Retrouvez ici le courrier.

 

Comment participer ?

Vous possédez chez vous des documents (photographies, manuscrits, diapositives, négatifs, films, cartes postales) relatifs à l’histoire de la ville de Corte ?

Nous vous invitons à contribuer à l’enrichissement du site en les partageant avec nous, à titre gracieux, par email ou en passant à l’association. (Vos documents seront scannés avec attention en votre présence et vous seront restitués dans leur intégralité)

Contact :
CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita
Adresse : 7, rue du Colonel Feracci – BP 1 – 20250 Corte
Horaires : 9h à 12h et de 14h à 18h
Tel : 04 95 54 09 86
Email : contact@cpie-centrecorse.fr
Site internet : www.cpie-centrecorse.fr

 

 

Rubrique : Actualités générales - Mot-clès : , , , .