Rallye nature « A Girandella Di A Lingua »

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Dans le cadre de l’appel à projets pour la « Simana di a Lingua Corsa » (proposé par la Collectivité Territoriale de Corse), notre CPIE a entrepris d’organiser un « rallye nature » en langue Corse, dédié aux scolaires.
Intitulé « A girandella di a lingua corsa », cet événement se déroulera le jeudi 5 juin 2014, à Corte au lieu-dit Saint Jean.

 

 

Notre souhait au travers de ce projet, est de valoriser l’usage et l’apprentissage de la langue Corse aux jeunes générations, notamment auprès des écoles primaires (CE2, CM1, CM2) et des 6ème et 5ème du Centre Corse, mais aussi plus généralement de la promouvoir dans la société, tout en soutenant le développement de son usage dans tous les domaines.

 

Nos objectifs :

- Initier et inciter le public scolaire à l’usage de la langue Corse dans des domaines aussi variés que l’artisanat, l’environnement et le patrimoine matériel et immatériel.
- Mobiliser la jeunesse insulaire afin qu’elle s’éveille sur la nécessité de préserver et de faire vivre son patrimoine linguistique, vecteur de lien social et culturel.
- Rendre la langue Corse plus accessible aux enfants, pour que chacun intègre mieux l’importance de la défense des langues régionales.
- Habitants, associations, entreprises et institutions sont sollicitées pour participer à cette manifestation. Notre souhait est de mobiliser le maximum d’idées et de bonnes volontés, pour créer ensemble un événement majeur et une action culturelle sur le site de Saint Jean.
- Fédérer le plus grand nombre d’acteurs afin de travailler ensemble sur cette manifestation et ainsi créer une dynamique durable et solide pour l’avenir et la promotion de la langue Corse.
- Mettre en valeur les compétences et les domaines d’activités de chaque partenaire de la manifestation, à travers de nombreux ateliers, permettant de promouvoir les associations et toutes les autres structures à valeur humaine et culturelle.
- Favoriser une démarche pédagogique mêlant la théorie et la pratique à travers des ateliers et des animations.

 

Notre projet en quelques points :

Nom : A Girandella di a Lingua

Type de manifestation : Rallye culture, en langue Corse, décliné en trois boucles d’animations qui forment une fleur

Thèmes : Patrimoine, flore, faune, musique, artisanat, jeux…

Une journée dédiée aux scolaires : Les scolaires du Centre Corse (CE2, CM1, CM2, 6e, 5e) bénéficieront d’animations, de manipulations, d’expositions, d’ateliers pratiques et ludiques dans un cadre exceptionnel. Les animateurs présents lors de la journée conduiront des ateliers de 20 minutes en lien avec leur activité, exclusivement en langue Corse.

Le site de Saint Jean: Situé à Corte, en centre Corse, ce site naturel permettra d’accueillir le public sur un terrain magnifique, en plein air.

L’organisation d’un éco évènement : Nous apporterons une attention particulière à la dimension écologique dans l’organisation de ce projet afin de réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement. Cette démarche s’appliquera à travers 6 axes : transports, alimentation, eau, énergie, déchets et communication.

 

Vous êtes animateur? Cliquez ici pour vous inscrire

 

Retrouvez ici le dossier de presse en Corse et en Français.

 

 

 

Rubrique : Actualités environnement, Actualités générales.