Succès des 2e rencontres de l’astronomie !

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Ce samedi 28 juin 2014, notre association a organisé les 2e rencontres de l’astronomie « Venez découvrir l’astronomie » au Parc Galéa à Taglio-Isolaccio, de 14h00 à 23h00.
Pour cette grande journée de valorisation et de vulgarisation de l’astronomie, trois clubs d’astronomie de corse étaient présents : l’Astro-club de Porto-Vecchio, l’association astronomique Bastiaise et Corse Constellation.

Aussi, pour cette occasion, de nombreuses animations étaient prévues afin de faire découvrir aux petits et aux grands la voute céleste.

-          Des séances de planétarium gonflable, prévues toutes les heures de 14h à 19h, très appréciées. Le public pouvait découvrir l’ensemble de la voute céleste ainsi que les légendes qui l’entourent.

-          Des animations autour de l’astronomie (et des thématiques diverses) proposées au jeune public sur l’ensemble de l’après-midi.

-          Qualit’air Corse a présenté au public une cabine de mesures mobiles utilisées dans le cadre de campagne ponctuelle en milieu urbain, en proximité industrielle ou dans la zone régionale.

-          Des séances d’observations des taches et de la surface du soleil avec la découverte du télescope et de son utilisation.

11 télescopes étaient implantés dans le parc. Un véritable engouement des familles, qui ont pu observer les étoiles et le soleil toute la journée et une partie de la nuit.

-          Conférences : Une grande qualité des conférences, suivies en moyenne par une quarantaine de personnes à chaque fois.

-          Observation du ciel nocturne agrémentée de contes et légendes, avec l’ensemble des clubs d’Astronomie de 21h30-23h00 : Observation des Planètes Mars et Saturne, en visuel au télescope, et projection sur écran ; Présentation du ciel d’été, avec observation au télescope des objets les plus marquants (étoiles doubles, galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles et nébuleuses planétaires).

 

Madame le Maire de Taglio Isolaccio, Marie Thérèse Mariotti, nous a fait l’honneur de sa présence.

 

Sur l’ensemble de la journée ceux sont près de 600 personnes qui ont participé et plus de 200 pour la soirée.

Au vu des réactions enthousiastes des participants, notre association souhaite renouveler cette manifestation l’année prochaine, avec nous l’espérons, l’ensemble des clubs d’astronomie de la Corse et d’autres partenaires.

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités générales.