Venez découvrir l’Astronomie !

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Notre association en partenariat avec le Parc Galéa ont le plaisir de vous convier à la journée de découverte de « l’Astronomie » le 28 juin prochain, de 14h à 23h au Parc Galéa.

« De tout temps, les hommes ont observé les milliards d’objets célestes qui composent notre galaxie. L’astronomie, que l’on peut définir comme la science d’observation des astres, a toujours suscité intérêt, admiration et curiosité, de la part de l’ensemble des civilisations, de l’époque antique à l’ère la plus moderne. Aujourd’hui encore elle demeure un objet de recherches et d’études à la fois fascinant et inépuisable.
De nos jours, l’astronomie s’est démocratisée et de nombreux amateurs peuvent s’adonner à leur passion sans aucune contrainte, que ce soit chez eux ou dans des clubs d’astronomies. Néanmoins, de nombreuses personnes daignent s’intéresser à cette thématique par manque de connaissances ou par appréhension à manipuler un télescope »

Ainsi, avec l’organisation de cette manifestation, nous espérons qu’un grand nombre de personnes pourra découvrir (ou redécouvrir) l’astronomie, être initié à l’observation et découvrir l’histoire de cette thématique au contact d’adhérents qui partagent leur passion dans les nombreux clubs d’astronomie insulaires.

Nous espérons que vous trouverez l’opportunité de nous rejoindre à cette occasion et vous invitons à faire passer l’information au plus grand nombre…

Le programme de la journée :

Télécharger le en cliquant sur le lien suivant : Programme

L’après-midi et la soirée se dérouleront dans l’enceinte du Parc Galéa où se déroulera l’ensemble des animations.

Le Parc Galéa présente l’avantage de disposer de salles pouvant accueillir le planétarium gonflable ainsi que des vidéos-projections (salle entièrement équipée). De plus, les aménagements extérieurs permettront l’installation des télescopes pour les observations programmées l’après-midi et le soir.

- 14h00-19h00 : diverses animations seront proposées au public :

* Des séances de planétarium gonflable seront prévues toutes les heures (réservations sur place)) de 14h à 19h, le public pourra découvrir l’ensemble de la voûte céleste ainsi que les légendes qui l’entourent.
* Des animations autour de l’astronomie (et des thématiques diverses) seront également proposées au jeune public sur l’ensemble de l’après-midi.
* Qualit’air Corse présentera au public une cabine de mesures mobiles utilisées dans le cadre de campagne ponctuelle en milieu urbain, en proximité industrielle ou dans la zone régionale.
* Séances d’observations des taches et de la surface du soleil avec la découverte du télescope et de son utilisation :

- Astro-club de Porto-Vecchio : 14h à 17h
- Corse Constellation (Ghisonaccia) : 14h à 16h
- Association Astronomique Bastiaise : 14h à 17h

- Conférences :

* Jean-François SANTUCCI et Giaseppina GIANESINI (Université de Corse) proposeront une conférence sur l’archéoastronomie : « Archéoastronomie en Méditerranée» de 14h00 à 15h00.
* Conférence de l’association astronomique bastiaise intitulée : « les nouvelles techniques de la photographie planétaire et la révolution qu’a connu cette discipline grâce à l’utilisation des caméras numériques » de 15h15 à 16h15.
* Corse Constellation proposera au public une conférence intitulée « Balades cosmiques » animée par Monsieur Alexandre GERMANI de 16h30 à 17h30.
* Conférence sur le Big-Bang de 17h45 à 18h45 animée par monsieur Gérard FERRANT, Président de l’Astro-Club de Porto-Vecchio.
* Vidéo projection commentée « La formation du système solaire et les télescopes spatiaux », proposée par monsieur Alexandre GERMANI de 18h55 à 20h00.

- Observation du ciel nocturne agrémentée de contes et légendes, avec l’ensemble des clubs d’Astronomie de 21h30-23h00 :

* Observation des Planètes Mars et Saturne, en visuel au télescope, et si les conditions le permettent projection sur écran.
* Présentation du ciel d’été, avec observation au télescope des objets les plus marquants (étoiles doubles, galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles et nébuleuses planétaires).

 

Nos partenaires :

- Qualitair Corse
-  Fédération de Recherche CNRS 3041 Université de Corse

 

Rubrique : Actualités CSTI, Actualités générales, Vie du réseau - Mot-clès : , , , , , , , , .