1ère édition des trophées scientifiques de Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Le CPIE Centre Corse – A Rinascita et l’Académie de Corse ont présenté au  C.O.S.E.C. Municipal de Corte,  le Vendredi 1er Avril 2016, de 10h à 16h, les Trophées Scientifiques de Corse, événement parrainé par EDF en Corse. 400 élèves, du CE2 à la Terminale, ont concouru durant cette journée.  Sous forme d’ateliers, les petits scientifiques en herbe, devaient présenter en 5 minutes, à d’autres scolaires, au grand public et aux six membres du jury, leurs travaux et recherches. Le jury a eu le plaisir de sélectionner les grands gagnants des différents concours, régionaux et nationaux. Quant aux visiteurs, ils devaient grâce à des bulletins de vote, participer aux prix du public  et élire les projets qui leurs semblaient les plus pertinents.

Félicitations aux groupes participants aux concours et prix suivants :

-          C-Génial : Présentation de tout projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique était attendue.

Le gagnant de ce concours : Collège Jeanne d’Arc de Bastia pour son projet intitulé « Malin le Pachyderme ! » encadré par Joseph PIACENTINI.

 

-          Olympiade de la physique : Les Olympiades Internationales de Physique (IPhO) sont un concours international de haut niveau, ouvert aux élèves ayant terminé leurs études secondaires, non scolarisés en université, âgés de moins de 20 ans au moment de la compétition. En France, la participation à ce concours est ouverte aux étudiants de classe terminale scientifique et de CPGE scientifiques de première année. Il s’agit d’une manifestation mondiale de grande ampleur : environ 80 pays ont participé à l’édition 2012, ce qui représente près de 400 jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays envoie une équipe nationale de 5 candidats et 2 accompagnateurs. La France participe à nouveau au concours depuis 2005, grâce à « Sciences à l’Ecole » qui en assure le pilotage.

Le gagnant de ce concours : En cours de sélection (lycée Laetitia Bonaparte – Ajaccio)

 

-          Olympiades de la chimie : Les candidats, à travers les activités proposées, développent des qualités de curiosité et de réflexion, des capacités à découvrir et à traiter un sujet nouveau, un savoir-faire expérimental de bas en chimie, un respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité.

La gagnante du  concours : Mlle Anne Laure CARRIERE élève au Lycée Giocante encadrée par l’enseignant responsable du projet à savoir Philippe GRAZIANI.

 

-          J’explore les sciences en seconde : Ce trophée concerne les élèves de seconde générale qui suivent un enseignement de découverte scientifique (MPS, CIT, CN …). Ils se sont constitués en groupes de 2 à 4 élèves.  Les groupes ont réalisé un élément de présentation du travail effectué lors de l’enseignement de découverte : montage d’un stand montrant des expériences, planches explicatives relatant le travail réalisé. Les élèves ont été en mesure de décrire et expliquer les éléments et les manipulations utiles.

-          Le gagnant du concours : La classe encadrée par  Murielle COPPIN du Lycée FESH pour son atelier sur « Les caractéristiques d’un vin Corse »

-          Scientifiques en herbe : Jusqu’au vendredi 1er avril, il n’existait pas en Corse, de concours scientifiques qui ciblaient le premier degré (cycle 3). Hors la philosophie des « trophées scientifiques régionaux » est de faire participer l’ensemble des niveaux scolaires de l’académie et ainsi de pouvoir sensibiliser les élèves aux sciences sur toute la durée de leur parcours scolaire. Ce concours nouveau concours a permis également aux classes participantes de pouvoir présenter leurs travaux lors de la journée de restitution et ainsi de côtoyer leurs aînés et de faire valoir leurs esprits créatifs et scientifiques. Pour atteindre cet objectif, nous avons donc organisé ce nouveau concours « scientifiques en herbe » qui ciblait le premier degré et plus spécifiquement le cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

Les gagnants de ce concours : La classe de CE2 de Mme ORDIONI et Mme GUERINI de l’école Sandreschi de Corte pour son projet : « Ca chauffe!!!! Attention aux courants »

 

-          Prix de la vidéo scientifique : Le premier prix qui sera remis, est le prix de la « VIDEO SCIENTIFIQUE », récompensant les groupes participants pour leurs efforts de production audiovisuelle sur la construction de leur expérience scientifique. Ce prix a été créé afin de promouvoir en aval de cette journée, sur différents sites Internet, et sur d’autres supports numériques, le dynamisme des élèves et de leur professeur dans les divers domaines scientifiques présentés aujourd’hui.

Les gagnants de ce concours sont :

  • Le groupe du lycée de la plaine encadré par Antony OTTAVI
  • Le groupe du lycée Laetitia Bonaparte pour l’atelier « Astro à l’école » encadré par Josette CASANOVA
  • Le groupe du collège de Biguglia encadré par Emmanuelle MARIINI
  • Et le groupe du collège Jeanne d’Arc encadré par Joseph PIACENTINI

 

-          Prix du Public : Plus de 70 personnes ont participé, lors de cette journée, au prix du public.

Les gagnants de ce concours par catégorie:

  • Primaire : Ecole du Travu pour le projet « L’effet de serre participe-t-il au réchauffement de ma planète ? » encadré par Delphine SARDA
  • Collège : Collège Padule pour le projet « les Eaux usées » encadré par Christelle COUDERT
  • Lycée : Groupe du Lycée Giocante encadré par Philippe GRAZIANI

 

Nous remercions chaleureusement, l’Académie de Corse, E.D.F. en Corse, les partenaires, les établissements scolaires qui se sont mobilisés et ont su croire en ce projet et l’ensemble des personnes présentes à cette première édition des « Trophées Scientifiques de Corse ».

Grâce à vous, nous avons vécu une journée très riche en émotion qui a marqué le lancement d’une nouvelle dynamique en matière de diffusion des connaissances scientifiques auprès des scolaires.

 

 

Visionner le reportage : Tele Paese >>

 

 

 

 

 

 

Rubrique : Actualités générales.