35 ans ça se fête!!

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

En 1975, une idée, des personnes motivées et un local … c’est ainsi que passion, audace et imagination donnèrent naissance à l’aventure A Rinascita !

Située sur le centre Corse et labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2007, notre
association fête cette année ses 35 ans d’existence !

Pour l’occasion, nous avons choisi de lancer la première édition de l’évènement « A Corsica Terra d’Acqua », autour des thématiques de l’eau et des milieux aquatiques.

A travers cet anniversaire, les 20 & 21 mai 2010, notre association, soutenue et accompagnée par ses 20 salariés et son conseil d’administration, a choisi de montrer son engagement, sur la voie du développement durable, au service de son territoire et de ses habitants.

Ces journées sur l’eau inscrites comme manifestation « Fête de la nature » et « Evènement biodiversité » sont ouvertes au grand public mais sont aussi destinées aux scolaires et élus des deux départements de notre île. Elles sont composées de trois espaces distincts : les expositions, les stands d’animations et les conférences. Elles se déroulent dans leur intégralité à l’Université de Corse au sein du campus Grimaldi (ancien campus Grossetti) dans différentes salles.

Véritable projet d’envergure et de dimension régionale, cette manifestation allie les échanges et l’éducation à l’environnement. Elle illustre la notion de développement durable, inscrite au programme de l’Education Nationale et répond aux besoins des générations actuelles et futures.

Pourquoi spécialement ces thématiques me diriez-vous?

Notre CPIE a choisi de ce spécialiser sur la problématique de l’eau et des milieux aquatiques dans une approche transversale. Toujours dans cet axe, cet évènement s’inscrit dans la continuité du projet phare de l’association : « Centre Régional de Ressources sur l’Eau et les Milieux Aquatiques » ou plus simplement « Casa di l’Acqua ». Porté depuis maintenant quatre ans, les missions et les services de cette structure pourraient s’étendrent sur l’ensemble de la région. L’objectif à moyen terme étant de créer un centre pédagogique d’éducation à l’environnement sur le bassin de Corse afin de mettre en valeur et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques pour une gestion durable et équilibrée.

 

 

Rubrique : Actualités générales.