LA FÊTE DE LA SCIENCE DU 8 AU 16 OCTOBRE 2016

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Tentez l’expérience

La science s’expose, s’explique, s’anime partout en Corse, destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 25e édition de la Fête de la Science se déroulera du 8 au 16 octobre 2016.

Le CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordonnera pour la sixième année cette manifestation et proposera des nouveautés qui sauront éveiller la curiosité des petits comme des plus grands.

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉVÉNEMENT GRATUIT, CONVIVIAL, OUVERT À TOUS CEUX QUI SOUHAITENT EN SAVOIR PLUS SUR LES SCIENCES !

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’édition 2016 de la Fête de la Science, accueillera de nombreuses actions de CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) durant une semaine.

Avec plus d’une centaine d’événements organisés en Corse, la Fête de la science c’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en Corse. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

DES PROJETS DANS TOUTES LES MICRORÉGIONS

En Région, les acteurs se mobilisent pour partager les sciences et les techniques, ce sont plus d’un centaines activités qui vous attendent …Du Cap à Ajaccio en passant par la Balagne, le Centre Corse, Porto, la Côte occidentale, Bastia, la Plaine Orientale, le Sartenais, le Taravo, et le Valinco, près de 30 sites sur toute la corse, il y a en forcément un près de chez vous !

Des contenus ouverts à tous les publics et pas seulement aux férus de sciences et technologies ; seule la curiosité est nécessaire. Une aventure ludique et instructive à vivre en classe, en famille, entre amis ou en solo !

Télécharger programme PDF >>

DES JOURNÉES PHARES

A ce titre, le « cœur » de la fête se déroulera durant trois rendez-vous incontournables :

  • La journée dédiée aux scolaires à l’Université de Corse, le jeudi 13 octobre 2016. En collaboration avec l’Université de Corse, c’est à la Halle des Sports, sur le campus Grimaldi, à la Faculté des Sciences et Techniques, de l’Université de Corse, que cette grande journée consacrée à la science se déroulera en présence des porteurs de projets labellisés.
    Informations pratiques :

 Lieu de la journée : Faculté des sciences – Campus Grimaldi – BP 52 – 20250 Corte
 Heures d’ouvertures : 9h00 à 12h – 13h00 à 17h00

Aussi, vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos classes en remplissant les formulaires en ligne suivants :

- Ecoles/collèges : Formulaire

- Spécial LycéesFormulaire Lycées

 

Pour tout complément d’information contacter notre coordinatrice pédagogique, Céline PIETRERA : cpietrera@cpie-centrecorse.fr

 

  • Les journées dédiées aux familles et au grand public :

 Musée Fesch à Ajaccio le 8 octobre 2016 de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

 Musée de Bastia le 16 octobre 2016 de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

 

ENSEIGNANTS ? CONSULTEZ LES ANIMATIONS SPÉCIALES SCOLAIRES DU 8 AU 16 OCTOBRE

Chaque année la coordination régionale de la Fête de la Science coordonne de nombreuses actions scientifiques dans les microrégions de Corse.

C’est pour vous l’occasion de sélectionner les sujets scientifiques qui vous intéressent et de faire participer vos classes à ces différentes animations. N’hésitez pas à contacter les porteurs de projets pour avoir davantage de renseignements, ou la coordination régionale, qui sera à votre écoute.

Retrouvez ici le programme regroupant toutes les activités pour les scolaires >>

Rubrique : Actualités générales.