Le CPIE aux journées des doctorants de l’Université de Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Notre Pôle Territorial de Référence de la CSTI de Corse, s’est engagé depuis de nombreuses années à travailler étroitement en lien avec l’Université de Corse sur des thématiques scientifiques très large.

En réponse à l’invitation du Professeur, Jean COSTA, Directeur de l’école doctorale de l’Université de Corse, notre association a souhaité activement participer à l’organisation des journées de l’école doctorale qui se sont déroulées le 27 juin 2013 à l’Université de Corse.

En ce sens nous nous sommes occupés de chercher, d’inviter et de prendre en charge le conférencier de la journée, à savoir Christian AMATORE, professeur à l’ENS et membre de l’académie des sciences.

En réponse à l’école doctorale et afin de nous engager totalement dans l’organisation de ces journées, nous avons également décidé de créer un nouveau prix pour récompenser les posters présentés par les doctorants de l’Université de Corse. Il s’agissait de décerner le prix de la Communication scientifique destiné à récompenser le meilleur poster dans le secteur disciplinaire des Sciences & Techniques et Santé (STS), d’une part et dans celui des Sciences Humaines et Sociales (SHS), d’autre part.

Les critères retenus pour l’évaluation des posters étaient : l’aspect général de l’affiche, l’esthétique visuelle et la qualité du « message ».Après quelques échanges des memebres du jury  un tour de table a montré une tendance très nette pour chacun des deux secteurs. Au terme d’une discussion et d’un vote formel à main levée, le choix s’est unanimement porté :

- dans le secteur disciplinaire SHS, sur celui de Mme Candice OBRON-VATTAIRE (UMR CNRS 6240 – LISA) pour son poster : Napoléon, un mythe postmoderne ?

- dans le secteur disciplinaire STS, sur M Cyril BERQUIER (UMR CNRS 6134 SPE / Office Environnement de la Corse (OEC) pour son poster : Lestes macrostigma : Etude et suivi d’un patrimoine à préserver

Les résultats ont été proclamés en l’amphithéâtre Ettori à 17h. Le prix, à savoir un chèque de 500€ pour chaque doctorants, sera remis à l’occasion de la Fête de la Science 2013, le vendredi 11 octobre à l’Université de Corse, lors de la journée phare de la Fête de la Science sur le campus Grossetti.

Télécharger ci-après les documents de la journée de l’école doctorale.

RESUME DES COMMUNICATIONS
Poster_Berquier 2013
Poster_Obron 2013


Rubrique : Actualités générales.