Le samedi 23 et dimanche 24 juin 2012 s’est tenue, à Ponte Novu, « Fiera di a caccia e di pesca : la Fête de la chasse et de la pêche ».
Ce fut l’occasion pour le CPIE Corte centre Corse de présenter notre opération « Observatoire Local de la Biodiversité : espèces piscicoles introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse »
Durant ces deux jours, le public a pu se familiariser avec les 20 espèces de poissons introduits dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse et comprendre les dangers de ces introductions intempestives et les impacts induits sur les écosystèmes aquatiques.
Une fois le public informé de la problématique inhérente aux espèces piscicoles introduites, nous avons pu leur expliquer la démarche et le fonctionnement de l’Observatoire Local de la Biodiversité : ce dispositif de science participative a pour but, à la fois, de sensibiliser les pêcheurs et de suivre la répartition des espèces de poissons introduits en Corse. Pour ce faire, nous réalisons avec nos partenaires techniques des inventaires scientifiques, une campagne de sensibilisation, mais surtout, nous faisons appel à l’ensemble des pêcheurs pour qu’ils nous retournent leurs observations de pêche.
Les pêcheurs et amis de la pêche ont pu repartir avec le flyer de l’opération Observatoire Local de la Biodiversité (ci-dessous), sur lequel, ils peuvent retrouver la liste des espèces piscicoles introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse, ainsi que nos coordonnées.
La chasse aux photos est désormais ouverte :
Vous péchez un poissons que vous ne connaissez pas ou inscrit sur la liste des espèces introduites en Corse, nous vous invitons à le photographier et à nous envoyer la photo,
par courrier électronique :
contact@cpie-centrecorse.fr
ou courrier postal au :
CPIE Corte centre Corse – A Rinascita
7 rue du colonel Feracci BP1
20250 Corte
Vous pouvez désormais suivre l’avancement de l’opération Observatoire Local de la Biodiversité de Corse sur l’onglet dédié de notre site internet (accessible ici)