Restitution de l’inventaire des invertébrés benthiques du réseau hydrographique Restonica-Tavignanu et présentation de l’application sur les rivières de Corse

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
  • RSS

Le mardi 17 décembre 2013, dans la salle des mariages de la Mairie de Corte,  a eu lieu la restitution de l’inventaire des invertébrés benthiques du réseau hydrographique Restonica-Tavignanu par Sophie ORSINI, gérante du bureau d’études environnementales EURL SO Consultant. L’occasion pour les invités de découvrir les résultats de cette étude, commandée par notre association, dans le cadre du projet « Casa di l’Acqua ».  Sophie ORSINI a présenté durant une trentaine de minutes les différents inventaires des invertébrés benthiques peuplant les cours d’eau et les lacs de la Restonica et du Tavignanu. Pour chaque station de prélèvement, 24 au total réparties entre la Restonica et le Tavignanu, nous a été présenté les différentes espèces d’invertébrés et leur taux d’endémisme.

Cette première étude, très complète, nous permettra dans l’avenir de pouvoir suivre et étudier l’évolution des espèces benthiques des deux cours d’eau et ainsi nous permettra de déterminer l’impact écologique du réchauffement climatique, d’analyser la qualité des ces cours d’eau et de d’avoir des données scientifiques concrètes pour étudier également l’impact des ouvrages humains sur la population des invertébrés benthiques.

Nous avons également profité de l’occasion pour présenter aux personnes présentes notre application IPAD sur les « Rivières de Corses » réalisée en partenariat avec le CRDP de Corse. Céline PIETRERA, coordinatrice du Pôle environnement a expliqué l’intérêt de cette application dans le cadre d’animations scolaires et plus précisément l’avantage que présente ce type de support pour l’interactivité avec les élèves. Une application exhaustive, avec laquelle, à travers les textes informatifs, les nombreuses photos et vidéos, nous entamons dores et déjà des animations dans le cadre de notre projet « Casa di l’Acqua ». Cette application sera prochainement disponible sur notre site Internet dédié à « Casa di l’Acqua » : www.casadilacqua.fr.

 


Rubrique : Actualités CSTI, Actualités environnement, Actualités générales.