RÉSUMÉ
Les nombreuses sources et rivières du Centre-Corse offrent une importante richesse en eau sur tout le territoire. L’homme a toujours convoité ce bien si précieux et a cherché à maîtriser l’eau pour sa survie et son bien-être.
C’est pourquoi, beaucoup de fontaines, lavoirs, moulins, ponts et canaux ont été construits dans les villages et hameaux mais également dans les lieux les plus reculés du Centre-Corse. Ces édifices remplissaient des fonctions essentielles (alimentation en eau, hygiène, artisanat) et assuraient aussi un véritable lien social (lieu convivial où l’on se retrouvait et on échangeait).
De nos jours, ce patrimoine historique, témoin du mode de vie de nos anciens, est trop souvent oublié et avec lui les usages, croyances et légendes qu’il recèle.
Notre CPIE soutenu par L’Europe, l’Office de l’Environnement de Corse (OEC) et le Groupe d’Action Locale (GAL) Centre-Corse, a souhaité réagir en réalisant l’inventaire du petit patrimoine bâti lié à l’eau du territoire Centre-Corse.
Cet inventaire permet d’identifier, de localiser et de caractériser les édifices ainsi que de recueillir le patrimoine culturel existant autour.
TAILLE DES PANNEAUX
80*160 cm (portrait)
SUPPORT D'IMPRESSION
Roll up
TRANSPORT
L'exposition est livrée dans un tube rigide avec une housse de toile solide pour le stockage et le transport.