Casa di l’Acqua

Au cours de ces 40 dernières années, les espèces de poissons introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse n’ont cessé d’augmenter. Aussi, le CPIE a mis en place dès 2011 un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites ».

Contact

  • Contact : Violette FOUBERT
    09 64 40 84 65
    vfoubert@cpie-centrecorse.fr
TOUTES LES DATES

description

Au cours de ces 40 dernières années, les espèces de poissons introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse n’ont cessé d’augmenter. Hier, douze espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de Corse dont quatre exclusivement en eau douce (truite macrostigma, truite fario méditerranéenne, blennie fluviatile et épinoche). Aujourd’hui on recense trente-trois espèces soit une vingtaine d’espèces de poissons introduits dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse.

L’impact écologique de ces introductions intempestives sur le milieu aquatique et les espèces autochtones est bien réel : compétition entre espèces, pollution génétique, introduction de nouvelles maladies et de nouveaux parasites, prédation sur les œufs, alevins d’espèces piscicoles locales et sur des espèces non piscicoles, diminution de la qualité écologique des cours d’eau et plans d’eau…

Il est apparu urgent d’évaluer ces impacts, mais également d’engager une action de prévention et de sensibilisation d’envergure afin d’endiguer et même stopper le phénomène.

Aussi, le CPIE a mis en place dès 2011 un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites ».

Les Observatoires Locaux de la Biodiversité®, dispositifs marqués nationalement et créés par le réseau des CPIE en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturel, s’appuient sur une démarche à double entrée mêlant des actions de sensibilisation à la biodiversité appelant la population à participer (sensibilisation participative, implication citoyenne) et des actions d’inventaires d’espèces (ingénierie environnementale) :

-    La démarche de sensibilisation participative amène la population locale à observer, à connaître les enjeux de préservation et à participer à l’inventaire d’espèces. Le CPIE recueille les données relatives à ces observations, qu’ils auront accompagnées.
-    Les données viennent alimenter et compléter les observations déjà réalisées sur le terrain par des spécialistes accolés à des protocoles scientifiques spécifiques. Il se crée ainsi un Observatoire Local de la Biodiversité ® animé par le CPIE.

L’Observatoire Local de la Biodiversité® de Corse a pour thématique les poissons d’eau douce introduits sur le territoire Corse. Ainsi, dans une démarche de sensibilisation participative, nous faisons appel aux différents publics et acteurs concernés (en particulier les pêcheurs) pour qu’ils nous communiquent les données issues de leurs pêches et/ou observations. Ces données complètent les inventaires scientifiques réalisés. Cette démarche a pour vocation de rendre le public visé acteur du projet et de l’inciter à participer à la sauvegarde de son milieu.

OBJECTIFS

 

  • Améliorer les connaissances sur la répartition des espèces de poissons introduits, au travers du recensement des poissons introduits sur l’ensemble du territoire
  • Modifier les comportements à l’origine du problème, par la sensibilisation et l’information du public concerné
  • Améliorer les connaissances sur les impacts de ces introductions et sur les mesures de gestion en impliquant les partenaires et en les incitants à s’engager sur la problématique

C'EST POUR QUI ?


➯  Citoyens
➯  Pêcheurs
➯  Acteurs de l’eau

DES CHIFFRES


o  Plus de 1400 données acquises depuis 2011
o  21 espèces introduites dans cours d’eau et plans d’eau de Corse
o  12 ans d’existence




Pour accéder au site Casa di l'acqua : cliquer ici 


Alors que les besoins en eau ne cessent d’augmenter, la ressource quant à elle tend à se raréfier. L’enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité d’eau et la qualité de l’eau pour assurer la viabilité des écosystèmes aquatiques insulaires et l’alimentation en eau potable de la population. C’est à travers une démarche d’information et de sensibilisation de l’ensemble de la population mais aussi d’accompagnement les politiques publiques dans la mise en place de pratiques durables que nous agissons en faveur de la ressource en eau.

nature_img5

CPIE Centre Corse

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Association A Rinascita di u vechju Corti
7, rue du Colonel Feracci
CS 31
20250 CORTE


Tel. : 04 95 54 09 86
contact@cpie-centrecorse.fr
  • Contact Casa di l’Acqua

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •