Dans le cadre de la 4ème édition du Festival « Des vignes entre les lignes », samedi 27 septembre à 15h, dans les locaux de l’Operata, le centre socioculturel du CPIE A Rinascita, l’artiste/graphiste Cécile Jacoud animera un atelier d'environ 2 heures sur la création d'une carte tunnel en volume.
En choisissant de faire appel à la technique de l’accordéon, pratique rare dont on trouve des traces dès le 17e siècle, les participants réaliseront une carte tunnel dont les images se dévoilent en profondeur grâce à la superposition de nombreux plans en papier découpé.
Cécile Jacoud a été formée aux Beaux-arts de Valence. Après une carrière de graphiste elle se spécialise dans le papier qu'elle sculpte, façonne et transforme pour créer des jeux d’ombres et de la profondeur de champ.
Cet atelier, gratuit et ouvert aux adultes, est limité à 12 personnes.
Le matériel est fourni par les organisateurs. Les participants sont priés d’apporter leurs propres ciseaux.
Inscriptions obligatoires au 04 95 54 09 86 ou contact@cpie-centre.fr
A la suite de l'atelier de Cécile Jacoud, toujours à l'Operata, aura lieu la conférence d'Agatha Lievin-Bazin sur la naissance de l'éthologie moderne :
"Peut-être connaissez-vous Konrad Lorenz ou Jane Goodall. Mais savez-vous comment est née l’éthologie, la science qui étudie le comportement animal et qui y a contribué ?
Plongez dans l’histoire de cette discipline avant de découvrir les avancées et les enjeux de l’éthologie d’aujourd’hui. Mesurer les émotions des poules et des chevaux par le biais de l’IA, la conscience des poissons ou la socialité des serpents…désormais, l’éthologie moderne s’intéresse aux individus, et à leur ressentis et elle remet, enfin, l’être humain à sa juste place."
Public adulte, entrée libre.
Conférence d'une heure suivie d'une dédicace
Agatha Liévin-Bazin est docteure en éthologie et spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux. Aujourd’hui vulgarisatrice scientifique indépendante, elle est également autrice et illustratrice. Passionnée par le monde animal, elle partage ses connaissances sous divers formats : livres, conférences, podcasts, expositions et dessin en direct.
4ème édition du Festival « Des vignes entre les lignes »
Dans
le cadre du cinquantenaire du CPIE A Rinascita, les 26 et 27 septembre
prochains se déroulera à Corte la 4ème édition du Festival « Des vignes
entre les lignes » dans le jardin pédagogique San Francescu.
Ce
festival, soutenu par la collectivité de Corse, le CPIE A Rinascita et
la mairie de Corte, est une rencontre annuelle transdisciplinaire qui
mêle le littéraire, la philosophie et l’art plastique, aux vignes, et à
travers laquelle les auteurs entretiendront l’assistance de la nature et
de ses motifs environnementaux.
Écrivains, éditeurs et artistes naturalistes sont au programme ainsi qu'une dégustation de vins locaux.
Tout public, entrée libre.