Au cours de ces 40 dernières années, les espèces de poissons introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse n’ont cessé d’augmenter. Aussi, le CPIE a mis en place dès 2011 un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites ».
Au cours de ces 40 dernières années, les espèces de poissons introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse n’ont cessé d’augmenter. Hier, douze espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de Corse dont quatre exclusivement en eau douce (truite macrostigma, truite fario méditerranéenne, blennie fluviatile et épinoche). Aujourd’hui on recense trente-trois espèces soit une vingtaine d’espèces de poissons introduits dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse.L’impact écologique de ces introductions intempestives sur le milieu aquatique et les espèces autochtones est bien réel : compétition entre espèces, pollution génétique, introduction de nouvelles maladies et de nouveaux parasites, prédation sur les œufs, alevins d’espèces piscicoles locales et sur des espèces non piscicoles, diminution de la qualité écologique des cours d’eau et plans d’eau… Il est apparu urgent d’évaluer ces impacts, mais également d’engager une action de prévention et de sensibilisation d’envergure afin d’endiguer et même stopper le phénomène.Aussi, le CPIE a mis en place dès 2011 un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites ». Les Observatoires Locaux de la Biodiversité®, dispositifs marqués nationalement et créés par le réseau des CPIE en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturel, s’appuient sur une démarche à double entrée mêlant des actions de sensibilisation à la biodiversité appelant la population à participer (sensibilisation participative, implication citoyenne) et des actions d’inventaires d’espèces (ingénierie environnementale) :- La démarche de sensibilisation participative amène la population locale à observer, à connaître les enjeux de préservation et à participer à l’inventaire d’espèces. Le CPIE recueille les données relatives à ces observations, qu’ils auront accompagnées.- Les données viennent alimenter et compléter les observations déjà réalisées sur le terrain par des spécialistes accolés à des protocoles scientifiques spécifiques. Il se crée ainsi un Observatoire Local de la Biodiversité ® animé par le CPIE.L’Observatoire Local de la Biodiversité® de Corse a pour thématique les poissons d’eau douce introduits sur le territoire Corse. Ainsi, dans une démarche de sensibilisation participative, nous faisons appel aux différents publics et acteurs concernés (en particulier les pêcheurs) pour qu’ils nous communiquent les données issues de leurs pêches et/ou observations. Ces données complètent les inventaires scientifiques réalisés. Cette démarche a pour vocation de rendre le public visé acteur du projet et de l’inciter à participer à la sauvegarde de son milieu.
➯ Citoyens➯ Pêcheurs➯ Acteurs de l’eau
o Plus de 1400 données acquises depuis 2011o 21 espèces introduites dans cours d’eau et plans d’eau de Corseo 12 ans d’existence
Alors que les besoins en eau ne cessent d’augmenter, la ressource quant à elle tend à se raréfier. L’enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité d’eau et la qualité de l’eau pour assurer la viabilité des écosystèmes aquatiques insulaires et l’alimentation en eau potable de la population. C’est à travers une démarche d’information et de sensibilisation de l’ensemble de la population mais aussi d’accompagnement les politiques publiques dans la mise en place de pratiques durables que nous agissons en faveur de la ressource en eau.
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE)
Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL Corse)
Office de l'Environnement de la Corse
Office Français de la Biodiversité
Université de Corse Pasquale PaolI
Fédération de Pêche en Corse
Muséum national d'Histoire naturelle