Dans le cadre de ses missions ou à la demande de partenaires, le CPIE crée des outils pédagogiques permettant aux participants d’apprendre et de comprendre de manière ludique.
La prise en compte des enjeux environnementaux dans l’activité des entreprises, associations ou institutions passe notamment par de la formation. Le CPIE propose des formations sur-mesure, sur diverses thématiques liées au développement durable.
Le CPIE, à la demande des collectivités, anime les territoires autour des enjeux environnementaux. A l’aide d’outils et de méthodes d’animation, le CPIE implique et mobilise les habitants sur diverses thématiques.
Le carré pour la biodiversité permet d’observer la richesse faunistique et floristique d’un terrain lorsque l’homme n’y intervient pas.
Programme pédagogique, Ecol’eau, de sensibilisation à l’environnement sur la problématique de l’eau et des milieux aquatiques en Corse pour le public scolaire.
Donnons l’envie aux élèves de se reconnecter à la nature via le jardinage
Sensibilisons les collégiens et les lycéens aux enjeux actuels du développement durable !
Sensibilisons les scolaires à la protection des insectes pollinisateurs.
La Fête de la Science, à l’initiative du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pilotée et coordonnée par la Collectivité de Corse, est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser dans un cadre festif les échanges entre science et société.
Accompagner les axes valorisant le patrimoine environnemental du PLU de la ville de Corte
Vous souhaitez profiter d’un jardin urbain ouvert à tous ? Venez découvrir le projet des Incroyables Comestibles
Les Atlas de la Biodiversité permettent aux communes et intercommunalités de réaliser un état des lieux de la faune et de la flore sur leurs territoires et d’impliquer l’ensemble des acteurs (élus, habitants, scolaires, agriculteurs, etc.) dans l’observation et la prise en compte des enjeux biodiversités.
Le CPIE anime plusieurs sites Natura 2000. Il assure donc la gestion administrative et financière du site, la mise en œuvre des actions inscrites au document d’objectifs, la communication et la sensibilisation des riverains et la valorisation du site auprès des acteurs.