Pierre Dottelonde nous présentera son ouvrage "Aux origines du nationaliste contemporain, récit d’une genèse (1959-1976)" mercredi 10 avril à 18h dans la salle Julia Germain du CPIE A Rinascita, au RDC de la caserne Padoue - Citadelle de Corte.
Entrée gratuite
À l’aube des années 1960, dans une île exsangue et anesthésiée, apparaissent des premiers mouvements dont la principale revendication est que la Corse soit traitée comme un « département français à part entière ».
Seize ans plus tard, au moment d’Aleria et de l’amorce de la création du FLNC, la revendication corse est portée par des mouvements autonomistes à l’audience croissante et un courant indépendantiste naissant.
Pourquoi et comment une évolution aussi spectaculaire a-t-elle pu se produire en si peu de temps ? C’est à cette question que répond l’historien Pierre Dottelonde dans son nouvel ouvrage paru aux Éditions Alain Piazzola : Aux origines du nationalisme corse contemporain. Récit d’une genèse, 1959-1976. Une période essentielle au cours de laquelle tous les thèmes de la revendication corse d’aujourd’hui et les moyens d’action utilisés depuis les cinq dernières décennies se mettent en place.
Docteur en Histoire et Corse d’adoption – ou « pinzutu incursizatu » comme il aime à se qualifier –, Pierre Dottelonde observe et analyse depuis quatre décennies l’histoire et l’évolution de la « Question corse » .
Considéré comme le spécialiste de l’histoire contemporaine du nationalisme corse, il a notamment publié :
• Corse la métamorphose, récit très documenté sur les événements d’Aleria, leurs origines et leurs conséquences, paru en 1987 chez Albiana ;
• Un combat pour la Corse, livre d’entretiens avec Edmond Simeoni publié au cherche midi en 2003 ;
• et, aujourd’hui, Aux origines du nationalisme corse contemporain, un récit très documenté sur les années 1959 à 1976 qui vient de paraître aux Éditions Alain Piazzola.
Il s’est aussi intéressé à d’autres dimensions de la Corse d’aujourd’hui en cosignant avec André Santini un panorama de l’humour corse sous le titre Ô Corse île d’humour (le cherche midi, 2 éditions, 2004 et 2010) et en dressant dans un beau-livre le portrait d’une île qui bouge, innove et crée (Corse les énergies d’une île, le cherche midi, 2013).